Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Alex Albon le plus véloce sur sol mouillé

alex albon

Libres 1 du GP du Brésil de Formule 1, c’est Alex Albon qui s’est offert le meilleur temps, dans des conditions un peu spéciales. Le pilote Red Bull devance Bottas et les deux Ferrari, Vettel devant Leclerc.

Formule 1 – Sao Paulo, EL1 : début de séance soporifique

C’est sur une piste mouillée et sous les gouttes que débutent les essais libres 1 du GP du Brésil de Formule 1, comme prévu. Aussi, le premier courageux du jour se nomme Sebastian Vettel, qui prend ses marques avec le circuit d’Interlagos. Mais c’est pourtant Carlos Sainz qui est le premier à signer un tour chronométré. Aussi, après environ 30 minutes de séance, le pilote Mclaren est le seul à avoir bouclé un tour complet…

Finalement, à moins de 50 minutes du terme de ces FP1, Charles Leclerc (pénalisé de dix places) sort du bois et s’empare du chrono de référence. Deux voitures en piste à l’approche de la mi-séance, les spectateurs ne vont pas regretter leur investissement. Un point sur lequel les pouvoirs sportifs doivent absolument travailler. Heureusement, Norris prend lui aussi la piste et signe le 3ème et dernier temps, avant qu’Hamilton ne l’imite.

Entre-temps, c’est Pierre Gasly, récemment renouvelé chez Toro Rosso, qui prend la 4ème place. La seconde Toro Rosso prend aussi la piste et s’invite au 3ème rang. Ils sont donc 5 avoir coupé la ligne, Lewis n’ayant pas bouclé de tour rapide. Vettel est en piste à mi-séance et l’Allemand signe le 3ème temps provisoire. Puis Hülkenberg le déloge, la Renault est seconde du classement. A mi-séance, donc, Leclerc devance Hülkenberg, Sainz, Vettel, Kvyat, Norris, Gasly et Russell.

Enfin, ma majorité des pilotes prennent la piste. Vettel revient à la deuxième place Alors que Riciardo prend la 5ème, devant Norris et Magnussen, qui coupe aussi la ligne. La piste s’assèche peu à peu. 12 pilotes sont classés, à environ 30 minutes de la fin de ces essais. Et « Seb » surclasse finalement son coéquipier, meilleur chrono pour la no5. Belle progression de Russell, 9ème, devant Kevin et les Alfa Romeo. Latifi est 13ème et dernier.

Leclerc ouvre le bal des pneus slicks

A moins de 26 minutes de la fin, changement de leader puisque Bottas bat les Ferrari, provisoirement. Près de dix minutes plus tard, c’est au tour d’Alex Albon d’inscrire son nom au sommet de la hiérarchie. En revanche, Max Verstappen, comme Lewis Hamilton, n’ont pas bouclé le moindre tour rapide. Comme Perez et Grosjean. Finalement, à moins de 6 minutes, Max Verstappen monte les slicks et prend la piste. Mais avant lui, Leclerc et Vettel en ont fait de même. Tous en tendres, alors que les Mercedes partent en médiums.

Tête à queue pour Max ! La piste est encore humide et donc, complexe à négocier en pneus pour le sec. Et drapeau rouge, car Albon vient de taper ! Ironie du sort, cette interruption va sans doute lui permettre de terminer en tête de ces libres 1. Et c’est le cas, la séance étant arrêtée à quelques minutes de son dénouement.

Libres 1, GP du Brésil, le classement

  1. Albon
  2. Bottas
  3. Vettel
  4. Leclerc
  5. Sainz
  6. Hülkenberg
  7. Ricciardo
  8. Gasly
  9. Kvyat
  10. Norris
  11. Russell
  12. Magnussen
  13. Stroll
  14. Raikkonen
  15. Giovinazzi
  16. Latifi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR