Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Hamilton surprend les Ferrari

Petite surprise en Australie, cette nuit, lors des essais libres 1 du premier Grand-Prix de la saison. Car c’est Lewis Hamilton qui a dominé ses adversaires en signant le meilleur chrono. Respectivement 2ème et 3ème, les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc complètent le classement.

Melbourne, EL1 : Mercedes meilleure que prévu ?

Il est 2H00 du matin en France (midi, en Australie), les yeux picotent mais, enfin, la Formule 1 reprend ses droits ! Nous allons être fixés sur la hiérarchie de ce championnat du monde 2019, après plusieurs semaines de spéculations. A l’extinction des feux, c’est l’ Alfa Romeo de Kimi Raikkonen qui est la plus prompte à prendre la piste. Mais les pilotes n’en sont, pour l’heure, qu’à leurs tours d’installation.

En attendant l’action en piste, Alain Prost se livre à quelques confidences au micro de C+. Le Français révèle que, selon lui, toutes les équipes se sont rapprochées des top teams…Après 20 minutes de séance, Valtteri Bottas signe un premier temps de référence. Russell, Norris et Sainz le suivent. L’Espagnol positionne sa Renault devant les deux rookies en prenant la seconde place provisoire. Puis c’est au tour du grand revenant, Robert Kubica, de se lancer pour la première fois à l’assaut du chrono. Il signe le 3ème temps.

Lewis Hamilton est à l’œuvre, de même que Sebastian Vettel ! Hamilton prend la deuxième place alors que Vettel s’installe a 4ème rang, juste derrière Kevin Magnussen. Mais Verstappen bouleverse le classement en grimpant à son tour au deuxième rang, pendant que Leclerc s’affiche à la 4ème place…avant d’être dépossédé de son bien par la Haas de Magnussen ! Mais Vettel puis Kvyat récupèrent ce 4ème rang, décidément très disputé.

En pneus médiums, la Mercedes no44 améliore mais reste derrière la no77, pour moins de deux dixièmes. Max Verstappen tente à nouveau sa chance, avec des gommes tendres. Mais il échoue lui aussi, à environ un dixième de la flèche d’argent. Il est, cependant, rapidement délogé par Hamilton. Bottas reste invaincu après une quarantaine de minutes d’essais. En dehors de Nico Hülkenberg, tous les pilotes sont passés par le test du chronomètre.

Alors que le cap de la mi-séance est atteint, voici le classement provisoire. Bottas mène toujours la danse suivi, respectivement, de Hamilton, Verstappen, Kvyat, Gasly, Stroll, Leclerc, Magnussen, Vettel, Albon, Grosjean, Ricciardo, Giovinazzi, Raikkonen, Sainz, Perez, Norris, Kubica et Russell.

Après une dizaine de minutes d’accalmie, les F1 reprennent la piste. De manière très furtive, concernant Williams, puisque le jeune Russell s’ arrête dans la voie des stands sur une panne mécanique. Au même moment, Bottas améliore encore sa marque avec un 1’23’866. Mais cette-fois, son coéquipier fait mieux en fixant un 1’23’599 ! Magnussen remonte à la 4ème place, derrière Verstappen. Mais Max progresse lui aussi. Il signe le 2ème chrono, en tendres, à moins de 2 dixièmes. Du côté de Renault, un problème technique continuer de clouer la monoplace d’ Hülkenberg dans son box.

EL1 : Renault, des débuts poussifs

Et ce n’est pas la 15ème place actuelle de Daniel Ricciardo qui rendra le sourire aux jaunes, sur ces libres 1. Débuts poussifs, pour le losange. Enfin, les Ferrari se lancent dans la lutte, en gommes tendres. Charles Leclerc est en piste. Et c’est le deuxième temps ! Moins d’un dixième de retard pour le jeune monégasque. Sebastian Vettel est lui aussi dans un tour rapide. Mais il échoue également. Deuxième temps à +0,038s. Il reste 23 minutes au compteur et Alex Albon provoque la sortie du drapeau jaune après un contact avec le mur. Le drapeau rouge est finalement déployé.

La séance repart et Nico Hülkenberg prend enfin la piste ! Il lui restera moins de 19 minutes pour emmagasiner un maximum d’informations. Amélioration pour Raikkonen, désormais sixième, entre Bottas et Gasly. Tête à queue pour Valtteri, pas passé loin de la correctionnelle ! Joli performance, par contre, d’Hülkenberg, qui s’invite au dixième rang, malgré son manque de roulage ce matin.

Drapeau à damier à Melbourne et Lewis Hamilton termine en tête de ces essais libres 1 ! Mais les Ferrari ne sont pas loin, dans le même dixième que la Mercedes. Red Bull est également dans le coup grâce à Verstappen, positionné à moins de deux dixièmes du leader. Raikkonen incarne le meilleur des autres, pour le compte d’Alfa Romeo, tandis que Toro Rosso, Renault et Haas placent également une monoplace dans le top dix.

Place au classement complet et rendez-vous à 6H00 pour les essais libres 2.

GP d’Australie 2019, libres 1 : le classement

1 : Hamilton

2 : Vettel

3 : Leclerc

4 : Verstappen

5 : Bottas

6 : Raikkonen

7 : Kvyat

8 : Gasy

9 : Magnussen

10 : Hülkenberg

11 : Giovinazzi

12 : Grosjean

13 : Albon

14 : Sainz

15 : Stroll

16 : Perez

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR