Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Libres 1 du GP d’Australie, Hamilton facile

Le champion du monde en titre n’a pas loupé sa rentrée, ce matin, en Australie. Aux commandes de sa mercedes, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des essais libres 1 du GP d’Australie de Formule 1 2018. Il devance son coéquipier avec près d’une demi-seconde d’écart.

Lewis Hamilon un cran au-dessus

Melbourne, 2H00 du matin (heure de Paris), c’est la reprise, en Australie ! Après une petite demi-heure d’activités timides, les pilotes et écuries se lancent en piste, à l’occasion des essais libres 1 du Grand-Prix d’ Australie 2018. A l’exception des Mclaren, qui reprennent leurs bonnes habitudes en restant clouées aux stands, toutes les Formule 1 étrennent les différentes nouveautés ajoutées depuis les essais de Barcelone.

Rapidement, les Mercedes et les Red Bull chaussent les gommes ultra-tendres et se relayent en tête des libres 1. De son côté, Ferrari opte pour des pneus plus durs, ce qui explique l’écart d’environ une seconde entre les monoplaces italiennes et la tête du classement. A mi-séance, Lewis Hamilton mène les débats avec 4 dixièmes d’avance sur, dans l’ordre, Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Suivent, Raikkonen, Vettel et Bottas, ce dernier restant en retrait.

Derrière, petite surprise puisque les Force India, à la peine à Barcelone, occupent la place d’outsider principal grâce à Ocon et Perez, qui pointent aux 7ème et 9ème places. Carlos Sainz est 8ème aux commandes de la Renault tandis que Lance Stroll s’affiche au 10ème rang. Là encore, c’est une petite surprise (provisoire ?), l’équipe Williams ayant plafonné en fond de classement pendant les essais d’inter-saison. La Renault de Nico Hülkenberg occupe la 12ème place tandis que Grosjean (Haas) et Gasly (Toro Rosso) sont, dans l’ordre, 13ème et 15ème.

Mais il reste du temps aux pilotes pour améliorer leurs marques, sachant que cette première séance fait surtout office de session de validation des pièces non-testées à Barcelone. D’autant que la météo menace la journée de samedi, ce qui signifie que les libres 3 pourraient ne pas permettre aux équipes de rouler sur piste sèche.

A environ une demi-heure du dénouement, Lewis Hamilton continue d’améliorer. Mais le britannique a été rejoint, entre-temps, par Valtteri Bottas, désormais 2ème. De son côté, Pierre Gasly intègre le top dix. Le tricolore signe le 8ème chrono. Côté Mclaren, Stoffel Vandoorne finit par sortir, alors que Fernando Alonso est toujours aux stands. Amélioration de Romain Grosjean à 25 minutes du drapeau à damier. Le pilote Haas, déloge son compatriote, Gasly, de la 8ème place provisoire.

Il reste 23 minutes dans cette séance et Fernando Alonso prend finalement la piste ! Et il signe, d’entrée, le 14ème temps de ces libres 1. Puis c’est au tour de Grosjean d’améliorer, pour grimper d’une place. Romain est septième, un rang plus conforme à ce que nous attendions de Haas, après les bons essais réussis en Espagne. De leurs côtés, les Sauber en sont au même point que l’an passé. Ericsson et Leclerc pointent, pour l’heure, aux 17ème et 19ème places. L’effet Alfa Romeo ne se fait pas encore ressentir, côté temps.

Moins de 15 minutes à courir et les Ferrari progressent en passant Daniel Ricciardo. Raikkonen et Vettel accusent tout de même, respectivement, 8 et 9 dixièmes de retard sur Lewis Hamilton. Alonso (Mclaren) se positionne dans le top dix avec la 8ème meilleure performance provisoire. Il devance son compatriote, Carlos Sainz (Renault). Grosjean est toujours 7ème, Gasly, 10ème.

Et c’est avec le meilleur temps de Lewis Hamilton que s’achève cette première séance de l’année, à Melbourne, sur le tracé de l’ Albert Park. Il devance son coéquipier, Bottas puis, dans l’ordre, Verstappen, Raikkonen, Vettel, Ricciardo, Grosjean, Alonso, Sainz et Vandoorne. Les Mclaren, en dépit de leur manque de roulage, semblent disposer d’un fort potentiel. Gasly se classe 11ème, Ocon 14ème et Leclerc 20ème et dernier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR