Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1 (FP1), Verstappen surprend, Ocon 7ème à Silverstone

max verstappen

Silverstone – Max Verstappen a signé le meilleur temps des essais libres 1, au volant de sa Red Bull. Le Néerlandais a devancé Lewis Hamilton et Lance Stroll, dans cet ordre. Beaux débuts de Nico Hülkenberg, de retour en Formule 1 ce week-end, à la place de Sergio Perez.

Formule 1, EL1 : le retour du numéro 27 !

C’est donc dans un contexte un peu particulier que ces essais libres 1 du Grand-Prix de Grande Bretagne de Formule 1 2020 débute. Car, alors que Lewis Hamilton est le premier à prendre la piste, la nouvelle est tombée. Suite au forfait de Sergio Perez, infecté par le coronavirus, c’est Nico Hülkenberg qui reprend du service. Il pilotera donc la Racing Point du Mexicain ce week-end ainsi que le suivant. Côté piste, le soleil est attendu durant les trois jours prochain, dans cette région accueillant le tracé de Silerstone.

Après 12 minutes, Nico Hülkenberg et sa monoplace frappée du numéro 27 prennent la piste. Mais c’est pourtant Kimi Raikkonen qui est le premier à signer un chrono. Puis Verstappen, Gasly et Norris en font autant, à l’avantage du Britannique pour l’instant. Puis Ocon entre en piste, pendant que les Alfa Romeo visitent le bac à gravier. Les Haas entrent en jeu. Mais le drapeau rouge est déployé, suite à la crevaison de Giovinazzi, qui a répandu des débris sur la piste.

Sebastian Vettel privé d’essais libres

Il reste 50  minutes dans cette séance et la séance reprend. Pour l’heure, Max Verstappen reste le plus rapide sur 12 pilotes ayant signé des temps. Pour leur part, Vettel, Bottas, Albon et Hamilton n’ont pas encore bouclé le moindre tour. Hülkenberg est dans un tour. Et il s’en sort très bien pour un retour ! 1,3s de son coéquipier, qui vient de grimper au second rang. C’est désormais Valtteri qui est aux commandes de la séance. Il devance Stroll, Verstappen, Hamilton, Norris, Ricciardo et Ocon.

Nous sommes à mi-séance et Lewis Hamilton prend les commandes, avec près d’une demi-seconde d’avance sur son coéquipier. Les Mercedes sont déjà en gommes tendres. Par contre, dans le box de Ferrari, Vettel est cloué à son emplacement, en raison d’un problème mécanique. De son côté, Leclerc ne pointe qu’au douzième rang. Progression du no77, qui revient à un peu plus d’un dixième du leader. Autre amélioration, celle de Grosjean qui signe le 8ème chrono. Puis Magnussen le passe, pour un dixième.

Romain Grosjean

A moins d’une demi-heure du dénouement, Verstappen retente sa chance. Et c’est le meilleur temps pour Max, avec 4 dixièmes d’avance sur le no44. La seconde Red Bull coupe aussi la ligne. C’est le 4ème temps, derrière Stroll et devant Bottas. Hülkenberg remonte au 6ème rang. Il est, cette-fois, à 7 dixièmes de son coéquipier. Moins de 13 minutes sont encore à courir. Et Verstappen mène toujours devant, dans l’ordre, Hamilton, Stroll, Albon, Leclerc, Bottas, Ocon, Ricciardo, Hülkenberg, Kvyat, Gasly, Norris, Sainz, Magnussen, Grosjean, Russell, Giovinazzi, Raikkonen et Latifi.

Max Verstappen dans sa Red Bull

Les chronos ne bougeront plus jusqu’au drapeau à damier, les pilotes tournant désormais sur de longs relais, dans l’optique de la course. Max Verstappen termine donc en tête avec plus de 4 dixièmes d’avance sur Lewis Hamilton.

  1. Verstappen
  2. Hamilton
  3. Stroll
  4. Albon
  5. Leclerc
  6. Bottas
  7. Ocon
  8. Ricciardo
  9. Hülkenberg
  10. Kvyat
  11. Gasly
  12. Sainz
  13. Norris
  14. Magnussen
  15. Grosjean
  16. Russell
  17. Giovinazzi
  18. Raikkonen
  19. Latifi
  20. Vettel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR