Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1 du GP du Mexique, les Français absents

Valtteri Bottas s’est offert un petit plaisir en dominant les libres 2 du Grand-Prix du Mexique de Formule 1. Il devance son coéquipier, Lewis Hamilton, ainsi que les deux Red Bull, Verstappen devant Ricciardo.

Libres 1 : Mercedes devant, mais en ultra-tendres

Pour la première fois de cette séance 2017 de Formule 1, pas un seul pilote tricolore n’est présent. Pourtant, ils sont trois Français engagés, ce week-end, sur le Grand-Prix du Mexique. Mais Grosjean, Gasly et Ocon ont été contraints de laisser leurs baquets respectifs à Giovinazzi, Gelael et Celis.

Pour cette séance d’essais libres 1, les pilotes sont loin de se ruer en piste. A tel point que c’est la Haas de Giovinazzi qui restera en tête un long moment. Mais rapidement, les écuries habituelles se portent aux commandes. Et si les Ferrari dominent les débats à mi-séance, les Mercedes vont réagir, tout d’abord avec Valtteri Bottas. A moins de 40 minutes du drapeau à damier, le Finlandais inflige une seconde à Vettel et 1’3s à Raikkonen. Verstappen, 5ème, est déjà à 1,5 de la Mercedes.

Côté tricolores, Renault est l’unique porte-drapeau sur ces EL1. Et pour le moment, les monoplaces au losange se comportent plutôt bien en s’affichant comme la 4ème force du plateau. Mais il reste du temps. De plus, dans le top dix, les trois gommes sont représentées c’est à dire les tendres, les super-tendres et les ultra-tendres. Chez Sauber, Marcus Ericsson a cédé sa place à Charles Leclerc, qui sera titulaire l’an prochain.

Il reste à peine plus de 30 minutes au compteur et Alfonso Celis détruit l’arrière de sa Force India. Très mauvaise nouvelle pour Esteban Ocon, qui doit récupérer cette monoplace en libres 2. La direction de course sort le drapeau rouge. Séance neutralisée. L’occasion de faire un point sur le classement. Bottas domine Hamilton, qui accuse presque une demi-seconde de retard. Les Mercedes ont toutefois un avantage, les pneus ultra-tendres. Derrière, Verstappen devance Ricciardo, Vettel et Raikkonen. Mais ces quatre hommes n’ont pas encore utilisé les pneus ultra-tendres. Suivent dans l’ordre, Alonso, Hülkenberg, Sainz et Perez.

A 23 minutes de la fin de la séance, les feux repassent au vert. Sebastian Vettel est le premier à s’élancer. Perez et Massa améliorent et prennent, respectivement, les 8ème et 9ème places. Il reste 14 minutes de séance. Et les positions n’évolueront plus jusqu’au drapeau à damier. Bottas termine en tête devant Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Vettel, Raikkonen, Perez, Alonso, Massa et Hülkenberg. Rendez-vous à 21H00 pour les libres 2.

Téléchargez nos applications gratuitement et abonnez-vous à nos notifs pour recevoir news et résultats : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR