Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Hamilton aux commandes, mais…

Formule 1 : Lewis Hamilton

Meilleur temps de Lewis Hamilton, lors des libres 1 du Grand-Prix d’Autriche 2019. Mais le Britannique n’a pas eu à affronter les Ferrari en conditions réelles. En effet, ces dernières n’ont pas réalisé le moindre tour en pneus tendres. Ce qui signifie qu’il y a matière à faire mieux, sachant que Sebastian Vettel s’est offert la deuxième place.

Red Bull Ring : EL1, une Mercedes clouée aux stands

Chez Mercedes, ces essais libres 1 du Grand-Prix d’Autriche débutent comme le GP 2018 s’était terminé, avec une panne ! C’est la monoplace de Valtteri Bottas qui est victime d’une fuite d’huile, d’entrée. Les mécaniciens vont devoir démonter puis remonter une partie de la monoplace. Ce qui pourrait pénaliser le Finlandais, en termes de roulage.

Côté piste, c’est Pierre Gasly qui signe la première référence chronométrique de ces EL1. Devant les deux Ferrari, tout de même. En effet, Vettel comme Leclerc ne parviennent pas à surclasser le tricolore, pour l’instant. Mais après quasiment un quart d’heure de roulage, Charles prend finalement l’avantage sur Pierre. Seuls 5 pilotes ont signé un temps, pour le moment, Norris et Sainz apparaissant également au classement.

Les Haas sont en piste et, pour le moment, les chronos ne sont pas fameux. 5ème et 6ème temps pour Grosjean et Magnussen, à plus de 2 secondes des références…Après 22 minutes, Lewis Hamilton prend enfin la piste. Tandis que Kevin améliore d’une demi-seconde. Mais le Danois reste loin des Mclaren. Amélioration, aussi, pour Romain, qui fait mieux et s’intercale entre Norris et Sainz, à moins d’une seconde.

Meilleur temps de Sebastian Vettel ! Max Verstappen est lui aussi à l’oeuvre et le Néerlandais prend la 6ème place, entre les deux Mclaren. De son côté, Lewis Hamilton ne réalise que le 5ème temps. A 3 dixièmes de Sebastian. Valtteri est déjà en piste ! Peu de conséquences du souci mécanique connu en début de séance, donc. La no44 progresse et s’installe au 4ème rang provisoire, pendant que le vainqueur 2018 s’offre le leadership. En gommes médiums, comme ses poursuivants. Par contre, Hamilton est en pneus tendres mais derrière ses rivaux.


Daniel Ricciardo est en piste et l’Australien prend la 5ème place, devant Sainz, Gasly, Norris, Perez, Kvyat. Premier chrono de Bottas, qui signe d’emblée la 4ème meilleure performance. Le Finlandais est généralement plus rapide que le Britannique, sur ce circuit. Progrès pour Gasly, 2ème temps derrière son compagnon d’écurie. Au prix d’un dernier secteur particulièrement incisif, Lewis revient à la seconde place. Puis Verstappen améliore sa marque alors que Bottas revient au 2ème rang, repoussant son coéquipier à la 3ème place.

Nous sommes à mi-séance et, pour le moment, seules les Ferrari et les Red Bull n’ont pas encore chaussé les gommes les plus tendres. Verstappen est donc en tête suivi, dans l’ordre, de Bottas, Hamilton, Gasly, Norris, Vettel, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Hülkenberg, Perez, Kvyat, Stroll, Magnussen, Raikkonen, Giovinazzi, Albon, Grosjean, Russell et Kubica.

Charles Leclerc prend les commandes. Mais il doit céder, quelques secondes plus tard, face à Valtteri Bottas. La Ferrari est toujours en médiums. Puis la Ferrari revient devant…avant que la Mercedes ne repasse ! De son côté, la no44 améliore mais stagne au 3ème rang. A plus de 3 dixièmes…Magnussen revient dans le top 10 en signant le 7ème temps. Derrière Ricciardo mais devant Gasly. Verstappen est à l’oeuvre et remonte quelque peu. Il est maintenant 3ème. Il reste moins de 30 minutes dans cette première séance.

A moins de 22 minutes du dénouement, Lewis Hamilton se porte finalement aux commandes. Toujours en médiums, Sebastian Vettel remonte au second rang. Mais les Ferrari sont toujours en médiums. La Mercedes conserve toutefois la tête jusqu’au terme de la séance, devant son grand rival. Place au classement complet.

  1. Hamilton
  2. Vettel
  3. Bottas
  4. Leclerc
  5. Verstappen
  6. Gasly
  7. Sainz
  8. Ricciardo
  9. Magnussen
  10. Norris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR