Le Mag Sport Auto

Formule 1: Libres 1, Hamilton d’une courte tête

La Mercedes Formule 1 de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton signe le meilleur temps des essais libres 1 de Formule 1 au Mexique. Charles Leclerc et Max Verstappen sont tout proches, à 1 dixième.

Il est 17 heures en France, 10 heures au Mexique, et plus précisément à Mexico City, sous les nuages, où s’ouvrent les essais libres 1 du Grand Prix de Formule 1. La piste du circuit des Frères Rodriguez est d’ailleurs mouillée çà et là, forçant la majorité des pilotes à partir les pneus intermédiaires. Seule quelques voitures, notamment la Williams de Georges Russell, sont en gommes tendres, semblant réellement au ralenti.

Ferrari, Red Bull et Mercedes, le duel est lancé

Cette piste mouillée a en tout cas l’air effrayer les différentes équipes. En effet, la plupart des monoplaces ne sortent des stands qu’uniquement afin d’effectuer des tours d’installation et essais de départs. Il faut attendre près de 25 minutes pour voir un premier pilote boucler un tour chrono. Il s’agit du débutant Nicholas Latifi, sur la Williams, en 1’24’’463.

Une marque que Valtteri Bottas améliore largement, en 1’21’’887. Le Finlandais s’installe en tête, devant Carlos Sainz et Antonio Govinazzi, distancés de plus d’une seconde. Il n’y reste cependant pas longtemps. Moins de cinq minutes plus tard, son équipier Lewis Hamilton le bat effectivement largement, en 1’21’’127. Avec de nombreuses monoplaces en piste, la séance est enfin lancée!

Et bien lancée, car les Mercedes ne sont pas seules à se hisser en tête des classements. Ferrari vient en effet jouer les trouble-fête, Vettel s’intercalant entre les monoplaces Allemandes. Il est bientôt dépassé par son équipier, Charles Leclerc. A noter qu’à ce moment, Max Verstappen se bat aussi pour la tête. Le néerlandais est cependant en gommes tendres, face aux mediums équipant Mercedes et Ferrari.

Albon prend le commandement, Stroll le mur

Il reste 50 minutes et le premier run se termine. Une Ferrari, celle de Charles Leclerc est alors en tête, 155 millièmes devant Hamilton, 186 devant Verstappen. Sur une piste en pleine amélioration, le second run à suivre devrait néanmoins permettre d’améliorer encore ces chronos.

Il reste un peu moins de 35 minutes dans cette séance lorsque tout est relancé. Parmi les premiers en piste, c’est cette fois Alexander Albon qui s’installe au sommet de la hiérarchie. En 1’17’’949, il signe le premier chrono sous les 1’18.

Un temps effectué au bon moment, puisque juste après cela, Lance Stroll sort de la piste dans le dernier virage. En glisse totale, le Canadien tape les Tecpro. Une action déclenchant un drapeau rouge, afin de redresser les barrières. Ceci alors que la Racing Point endommagée rejoint clopin-clopant les stands.

Leclerc et Verstappen à la poursuite d’Hamilton

La session est finalement relancée avec encore 20 minutes à couvrir. Quasiment tous les pilotes sont au bout de la pit-lane, prêts à partir dès le passage du feu au vert. En quelques minutes, trois quarts du plateau rejoint ainsi la piste. Kimi Räikkönen est le premier à améliorer son chrono, passant 7e en 1’19’’205. Dans le même temps, Lewis Hamilton profite de ce nouveau départ de séance pour signer un 1’17’’327 et se placer en tête.

Le tracé est cependant en amélioration constante, permettant à Max Verstappen de remonter 2e. Le néerlandais est toutefois délogé par Charles Leclerc, à moins d’un dixième d’Hamilton. Un temps impressionnant, le Monégasque roulant alors en gommes mediums, face à l’Anglais en tendres. Dans le même temps, Sebastian Vettel semble vraiment en difficulté. Septième, il effectue des blocages de roue, manquant le premier virage à plusieurs reprises.

Les minutes défilent et plus personne ne parvient alors à améliorer. C’est donc sur ce classement que les essais libres 1 se terminent. Une séance intéressante quant aux différentes performances des monoplaces, ainsi qu’au comportement des pneus. Rendez-vous dès 21 heures pour en savoir plus lors des essais libres 2. Une séance ou les risques de pluie s’annoncent par ailleurs réels.

Le classement des essais libres 1 de Formule 1 au Mexique

  1. Hamilton
  2. Leclerc
  3. Verstappen
  4. Albon
  5. Bottas
  6. Vettel
  7. Sainz
  8. Gasly
  9. Kvyat
  10. Giovinazzi
  11. Hülkenberg
  12. Magnussen
  13. Räikkönen
  14. Norris
  15. Ricciardo
  16. Stroll
  17. Perez
  18. Grosjean
  19. Russell
  20. Latifi

https://twitter.com/F1/status/1187768941340438529

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *