Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Hamilton fidèle à son rang, en France

Profitant d’un début de week-end compliqué pour Ferrari, les Mercedes ont dominé les essais libres 1 du GP de France. Pour moins d’un dixième, Lewis Hamilton a pris le meilleur sur son coéquipier. Charles Leclerc prend la troisième place, devant Max Verstappen.

Formule 1, EL1 : Lewis, déjà…

C’est parti pour notre épreuve de Formule 1 nationale, avec les essais libres 1, sur le circuit du Paul Ricard. Un tracé quasi-neuf puisque le tarmac a été refait durant l’hiver dernier. Romain Grosjean est l’un des premiers pilotes à prendre la piste. Ce dernier a espoir, ce week-end, de venir titiller les Red Bull. Et effectivement, les Haas -ainsi que les Renault- sont celles qui, sur le papier, peuvent venir perturber l’équipe autrichienne, sur un tel circuit.

Pierre Gasly est également prompt à prendre la piste, comme son compatriote. C’est pourtant Carlos Sainz qui signe un premier chrono, devant Leclerc et Vettel, qui n’ont pas cherché la performance lors de ce premier galop d’essai. Mais Charles se relance et prend, cette-fois, la tête de ces libres 1. Mais le Monégasque a déjà un problème, son pneu avant droit est, déjà, détruit ! Il s’agit de gommes ultra-tendres. Le nouveau tarmac va-t-il jouer des tours aux pilotes ce week-end ?

Toujours est-il que Sebastian Vettel se plaint lui aussi. Les pneus ultra-tendres ne tiennent pas plus d’un tour. Un vrai pneumatique de qualification, donc, semble-t-il…Les Mclaren reprennent le pouvoir alors que nous atteignons la  demi-heure de séance, Norris devant Sainz. Gasly est troisième, suivi des Ferrari et d’Hamilton. Mais Bottas sort du bois et prend les devants. Il est rejoint par Pierre, deuxième avec la Red Bull Honda, provisoirement. Mais très vite, c’est son coéquipier qui prend les commandes…avant de s’incliner face à Valtteri ! De son côté, Lewis remonte à la troisième place, à plus de 3 dixièmes.

Romain Grosjean mal en point

Nous sommes entrée dans la seconde partie de ces EL1, puisque 45 minutes se sont écoulées. Un point sur le classement à mi-séance, donc. Bottas est en tête. Il devance dans l’ordre, Verstappen, Hamilton, Norris, Gasly, Sainz, Ricciardo, Perez, Leclerc, Vettel, Hülkenberg, Stroll, Albon, Giovinazzi, Kvyat, Raikkonen, Magnussen, Grosjean, Latifi et Kubica. Décidément, le Polonais a du mal à décoller de la dernière place.

En pneus médiums, Pierre Gasly se relance et signe une nouvelle référence ! Autres améliorations pour Ricciatdo, 4ème, Perez, 5ème et Norris, nouveau leader. Mais à 28 minutes du terme de ces essais, c’est Hamilton qui s’offre le leadership, malgré ses trois dixièmes de retard sur les deux premiers secteurs. Puis son coéquipier fait encore mieux, pour 3 dixièmes. Alors que Gasly s’intercale entre les flèches d’argent. De son côté, Magnussen intègre enfin le top 10. Et nouveau meilleur temps, pour Hamilton, près d’une demi-seconde devant son compagnon d’équipe ! Ce dernier améliore mais échoue à moins d’un dixième. Oui mais Valtteri tente à nouveau sa chance et cela passe, cette-fois.

Le Finlandais, à 18 minutes du dénouement, mène devant son coéquipier et les deux Red Bull. Très discrètes pour l’instant, les Ferrari sont hors du top dix. Il suffisait d’en parler pour que les italiennes fassent parler la poudre ! Leclerc est à l’attaque, tout comme Vettel. Lewis meilleur temps devant le no77 qui a amélioré, alors que Charles prend la 3ème place. Pour sa part, Sebastian est en difficulté. Il le fait d’ailleurs savoir à la radio. Quelque chose ne tourne pas rond sur sa Ferrari. Il signe le 12ème chrono.

Dernier du classement, Romain Grosjean ne prendra plus la piste ce matin. Sa monoplace est démontée par son équipe. Son Grand-Prix de France débute bien mal. Sur un second tour, il parvient tout de même à intégrer le top 5. La séance s’achève donc sur cette domination des Mercedes. A noter, les belles prestations des Mclaren, quatrième force sur ces libres 1. Voici le classement complet.

  1. Hamilton
  2. Bottas
  3. Leclerc
  4. Verstappen
  5. Vettel
  6. Gasly
  7. Norris
  8. Sainz
  9. Ricciardo
  10. Albon
  11. Perez
  12. Hülkenberg
  13. Stroll
  14. Kvyat
  15. Magnussen
  16. Raikkonen
  17. Giovinazzi
  18. Latifi
  19. Kubica
  20. Grosjean

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR