Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Lewis puis Valtteri, seuls au monde, à nouveau…

Nous attendions les Ferrari…mais ce sont les Mercedes, encore elles, qui ont déjoué les pronostics ! Les flèches d’argent ont à nouveau démontré qu’elles portaient idéalement leur nom en signant les deux meilleurs temps, une seconde devant leur plus proche poursuivant, Charles Leclerc.

Hamilton 1, Bottas 2, Mercedes mieux que prévu

Début des essais libres 1 du Grand-Prix du Canada de Formule 1, sur le tracé de Montréal, île Notre Dame. Le premier pilote à s’illustrer est Lando Norris, qui prend les commandes de cette séance, sans concurrence pour l’heure. Mais après 12 séances de roulage c’est le rookie Latifi (Williams) qui déloge le Britannique. Le pilote canadien remplace Robert Kubica sur ces EL1. Puis Carlos Sainz récupère la tête, après 22 minutes de séance.

Désormais, la majeure partie des pilotes est en piste. Raikkonen puis Verstappen, successivement, s’invitent à la fête en réalisant le meilleur chrono provisoire. Mais Carlos récupère son bien quelques secondes plus tard avant de céder, à nouveau, face à son ex-coéquipier chez Toro Rosso. Nous venons de passer le cap de la demi-heure et c’est Bottas qui signe le meilleur temps. Alors que Grosjean part en tête à queue. Son coéquipier coupe également la ligne mais il échoue au troisième rang.

Il devance Perez, Vettel, Sainz, Kvyat, Albon et Leclerc. Amélioration pour Hamilton qui réalise exactement le même chrono que son compagnon d’équipe. Mais Valtteri fait mieux et reprend l’avantage pour plus de deux dixièmes. Nous sommes à mi-séance et la hiérarchie est la suivante; Bottas devance, dans l’ordre, Hamilton, Verstappen, Perez, Stroll, Ricciardo, Leclerc, Hülkenberg, Vettel, Norris, Sainz, Kvyat, Albon, Raikkonen, Magnussen, Gasly, Giovinazzi, Grosjean, Russell, Latifi.

Quelques minutes après le passage de ce « cap », Bottas reprend la piste…et améliore encore sa marque ! Lewis Hamilton tente de le déposséder de son bien et y parvient enfin ! Puis Magnussen progresse grandement, en prenant la 3ème place. Alors que Pierre Gasly tire tout droit après un freinage trop appuyé et que Giovinazzi jette l’éponge, suspension cassée. La Safety-car virtuelle est de sortie, suite à ce dernier incident. L’Italien est sorti tout seul, victime de sa fougue.

La séance reprend normalement quelques minutes plus tard. Le temps pour Sainz de récupérer la troisième place. Bon début de week-end, pour Mclaren…et pour Renault ! Car Ricciardo signe à l’instant le 4ème chrono. Mais Leclerc fait rétrograder les deux hommes en remontant au 3ème rang. Il est, toutefois, à quasiment une seconde du leader. Max Verstappen est finalement de retour et prend la 4ème place, entre Leclerc et Sainz, alors que Vettel intègre le top six. Pour sa part, Raikkonen pénètre dans le top dix, l’Alfa Romeo est 9ème.

GP CANADA F1/2019 – GIOVEDÌ 06/06/2019
credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Restent 20 minutes dans ces essais libres 1 et c’est au tour de Sebastian Vettel de partir à la faute ! Amélioration de Iceman, nouveau cinquième de ces EL1. Alors qu’il reste un petit quart d’heure, la messe semble dite ! Et, effectivement, Lewis Hamilton conserve le leadership devant Valtteri Bottas, jusqu’au drapeau à damier. Néanmoins, une alerte fiabilité touche le Finlandais de Mercedes, à trois minutes du dénouement. Une chute de pression d’essence…

Etonnant résultat que celui de ces libres 1 du Grand-Prix du Canada, bien qu’il faille encore patienter avant de juger des performances respectives des Mercedes et des Ferrari. Derrière les 3 équipes de pointe, la lutte paraît assez ouverte entre Mclaren, Haas, Alfa Romeo Renault ou encore, Racing Point.

GP du Canada 2019, EL1 : le classement

  1. Hamilton
  2. Bottas
  3. Leclerc
  4. Verstappen
  5. Vettel
  6. Raikkonen
  7. Sainz
  8. Ricciardo
  9. Perez
  10. Magnussen
  11. Norris
  12. Hülkenberg
  13. Gasly
  14. Giovinazzi
  15. Grosjean
  16. Albon
  17. Stroll
  18. Kvyat
  19. Russell
  20. Latifi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR