Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Pierre Gasly meilleur temps !!

Formule 1 : Pierre Gasly

Visiblement, la performance de Red Bull Racing en Autriche n’était pas un cas isolé ! Car c’est le Français Pierre Gasly qui a signé le meilleur temps des essais libres 1 du GP de Grande Bretagne de Formule 1. Il devance Bottas Verstappen et Hamilton dans cet ordre.

Formule 1 : Red Bull, LA surprise !

C’est sous un ciel bleu mais nuageux que débutent les essais libres 1 du Grand-Prix de Grande Bretagne de Formule 1. Une édition 2019 qui introduit une nouveauté, un tarmac tout frais, supposé améliorer (en particulier) l’évacuation de l’eau. L’expérience 2018 avec la MotoGP a donc eu des conséquences…Autre nouveauté, l’abandon de la troisième zone de DRS, jugée dangereuse. A noter qu’ils seront trois pilotes à évoluer à domicile, cette année. Lewis Hamilton a en effet été rejoint par Lando Norris (Mclaren) et George Russell (Williams). Deux pilotes qui courent également pour des équipes nationales…

La première référence du jour, c’est Robert Kubica qui la signe, comme souvent cette année. Alors que Grosjean a déjà tapé, dans la voie des stands ! Incroyable…Pendant ce temps, Lando Norris signe le meilleur chrono. Concernant l’incident de Romain, il s’est produit alors que le tricolore a accéléré trop tôt, après avoir désactivé le limiteur. La voiture de sécurité virtuelle est de sortie, afin de laisser le temps aux commissaires d’évacuer les morceaux de la Haas, qui se sont échappés après la bévue de Grosjean.

Presque une demi-heure de séance au compteur et c’est Valtteri Bottas qui prend la tête. De son côté, Max Verstappen échoue à la 3ème place, derrière Lando Norris. Perez est 4ème suivi, respectivement, de Vettel et Hamilton. Mais Leclerc déborde ces pilotes en signant le 4ème temps. Sortie de George Russell, sans dommages pour la Williams. Et alors que Lewis Hamilton signe finalement la référence provisoire, Lando Norris part à la faute. Verstappen progresse aussi, la Red Bull est seconde de ces libres 1.

Puis Bottas récupère le leadership, avec une demi-seconde d’écart sur son compagnon d’équipe. Avant que Lewis ne lui réponde, pour lui mettre 4 dixièmes ! Chez Ferrari, la série noire semble se poursuivre. Pour Vettel, tout du moins. Sebastian se plaint du mauvais serrage d’un élément de sa monoplace…Autre infirmation, les flèches d’argent sont les seules à avoir signé leurs chronos en gommes médiums. Les autres sont en tendres, concernant le top dix tout du moins.

Nouveau tête à queue, cette-fois pour Kimi Raikkonen. C’est un drapeau rouge ! Car le Finlandais est en panne. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une erreur, mais d’un vrai souci mécanique. Le moteur, probablement. A mi-séance, le classement de ces EL1 est le suivant; Bottas (qui est repassé devant), Hamilton, Verstappen, Gasly, Perez, Vettel, Albon, Ricciardo, Leclerc, Sainz, Kvyat, Norris, Hülkenberg, Stroll, Raikkonen, Giovinazzi, Magnussen, Russell, Kubica. Grosjean n’a pas signé de temps. Voilà qui commence bien, sachant que son équipe a vraiment besoin de roulage…

Et alors que le tricolore se lance enfin…il part en tête à queue ! Décidément. Mais il finit pas boucler un tour. Et, malheureusement, Magnussen et Grosjean ne sont séparés que d’un dixième…Avec le nouveau pack (Kevin) et l’ancien (Romain). Très inquiétant…Il reste 33 minutes dans cette séance et Mclaren prévient ses pilotes du’n possible risque de pluie. Amélioration d’Alex Albon, qui passe 6ème. Avant que Sainz ne prenne la 4ème place, entre les deux RB15. L’Espagnol est en médiums, comme les deux Mercedes. Autre progression, celle de Romain, qui vient de passer son coéquipier. Avec l’ancienne configuration de la Haas, donc.

Charles Leclerc améliore à son tour. Le Monégasque remonte au 3ème rang. A 8 dixièmes de la Mercedes de tête. Et il pleut ! De nombreux pilotes sortent de la piste. Magnussen a toutefois eu le temps d’améliorer mais il ne compte que deux dixièmes d’avance sur Grosjean. A noter par ailleurs, l’amélioration de Sebastian Vettel, désormais 3ème, devant son coéquipier.

Après cette très légère averse, les pilotes reprennent finalement la piste. Il reste un bon quart d’heure dans cette 1ère séance du GP de Grande Bretagne de Formule 1. Et visiblement, la piste ne s’est pas trop refroidie puisque Norris puis Verstappen progressent, respectivement aux 4e et 10e places. Hamilton est en gommes tendres, enfin. Max est également en tendres et le Néerlandais remonte à la seconde place. Imité par son coéquipier. Pierre Gasly revient au deuxième rang, devant Verstappen.

Et le Français se relance. Il est devant dans le premier secteur. Idem dans le second ! Et sur la ligne, c’est le meilleur chrono ! Personne ne le battra jusqu’au drapeau à damier.

  1. Gasly
  2. Bottas
  3. Verstappen
  4. Hamilton
  5. Leclerc
  6. Vettel
  7. Hülkenberg
  8. Ricciardo
  9. Albon
  10. Sainz
  11. Norris
  12. Perez
  13. Kvyat
  14. Stroll
  15. Giovinazzi
  16. Magnussen
  17. Russell
  18. Raikkonen
  19. Grosjean
  20. Kubica

Formule 1, Silverstone : les horaires du G.P d’Angleterre 2019

One Comment

  1. Patrick Lascombes

    13 juillet 2019 at 1 h 39 min

    il y a du mieux pour Renault quant à Grosjean c’est de pire en pire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR