Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Ricciardo au top, Red Bull vs Ferrari, duel lancé !

Red Bull Racing logo

GP de Hongrie 2018, EL1 – Red Bull débute idéalement son week-end hongrois, en signant le meilleur temps des essais libres 1, par le biais de Daniel Ricciardo. Mais les Ferrari sont bien-là, elles aussi, ce qui promet une belle bataille, ce week-end. Comme attendu, les Mercedes sont plus en retrait, pour le moment.

Budapest, libres 1, le soleil au rendez-vous hongrois

La première séance d’essais du Grand-Prix de Hongrie 2018 est lancée et c’est sous un grand soleil que débute cette première session. Du côté de Sauber, Charles Leclerc cède son baquet à Antonio Giovinazzi, à nouveau au volant ce week-end. Verstappen puis Ricciardo sont les premiers à signer des chronos. Deux monoplaces qui incarneront, peut-être, la plus grande menace, pour les Ferrari, dans l’optique de la victoire. Après une douzaine de minutes, Kimi Raikkonen, l’un des favoris, prend les commandes de la séance. Ce week-end, le Finlandais court quasiment à domicile, le Grand-Prix de Hongrie étant particulièrement fréquenté par ses compatriotes. Peut-être, enfin, l’occasion de renouer avec la victoire, pour Iceman ?

Puis Alonso se jette à l’eau pour signer le quatrième et dernier temps. Il est suivi de Pierre Gasly, qui décroche la cinquième place provisoire, à bord de la Toro Rosso. Sainz, Vandoorne et Hartley coupent également la ligne, avant le passage de Lewis Hamilton, qui prend la troisième place, derrière Raikkonen et Verstappen. Mais Valtteri Bottas fait mieux que son coéquipier, le Finlandais réalise le troisième chrono à son tour. Les deux Mercedes sont en gommes tendres alors que la Ferrari a réussi son tour en ultra-tendres. De son côté, Verstappen roule en médium, pour le moment.

Bottas prend finalement la tête, avant d’être battu par Sebastian Vettel, grandissime favori ce week-end, encore. Nous venons de passer le cap de la mi-course et Vettel mène devant Bottas, Raikkonen, Verstappen, Hamilton, Sainz, Hülkenberg, Ricciardo, Alonso, Gasly, Perez, Grosjean, Ocon, Magnussen, Stroll, Hartley, Vandoorne, Stroll, Ericsson et Giovinazzi. Et il faut attendre dix minutes supplémentaires pour voir Hamilton remonter, après plusieurs freinages tarifs. L’Anglais échoue au second rang, mais à seulement +0,039s.

Mauvaise pioche du côté de Renault, avec la monoplace de Nico Hülkenberg qui s’arrête soudainement, sur le côté de la piste. Un pépin mécanique et une pénalité seraient dramatiques sur ce circuit, particulièrement favorable au losange et susceptible de lui offrir de gros points. Affaire et verdict à suivre.

A un peu plus de 25 minutes du dénouement, Raikkonen se rappelle à notre bon souvenir en prenant la tête de la séance, devant Vettel, qui récupère son bien quelques secondes plus loin avec, tout de même deux dixièmes d’avance. Sur un tracé comme celui de Budapest, l’écart est important. Peu de temps après c’est Verstappen qui réalise un chrono canon, bien qu’il échoue à +0,009s de Vettel, toujours leader. Néanmoins, le Néerlandais était en gommes tendres, tandis que l’Allemand disposait d’ultra-tendres.

Pour sa part, Hamilton continue de visiter les dégagements. De nombreuses erreurs pour l’Anglais qui, lorsqu’il commence son week-end ainsi, ne réalise généralement pas de grandes performances. Nous verrons plus tard si cette « règle » se confirmera, ou pas. Toujours est-il que, comme prévu, la Mercedes n’est pas très à l’aise sur le tourniquet de Budapest. En revanche, les RB14 sont survoltées ! Daniel Ricciardo coupe la ligne pour prendre les commandes de ces libres 1. En pneus tendres, lui aussi…

Sous le drapeau à damier, Daniel Ricciardo conserve les commandes, devant Vettel, Verstappen et Raikkonen. Le duel Ferrari vs Red Bull est lancé ! Belle prestation des Renault, mais aussi, des Haas, 9ème et 10ème soit nettement mieux qu’escompté.

Essais libres 1, GP de Hongrie 2018, le classement

1 : Ricciardo

2 : Vettel

3 : Verstappen

4 : Raikkonen

5 : Hamilton

6 : Bottas

7 : Grosjean

8 : Hülkenberg

9 : Sainz

10 : Magnussen

11 : Gasly

12 : Alonso

13 : Hartley

14 : Stroll

15 : Ocon

16 : Vandoorne

17 : Perez

18 : Giovinazzi

19 : Stroll

20 : Ericsson

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR