Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Ricciardo (déjà) pour l’honneur, en Allemagne

Formule 1, Hockenheim, EL1 – Revanchard après sa « défaite », à domicile, face à Sebastian Vettel, Lewis Hamilton a imprimé un beau tempo en Allemagne, sur le tracé d’ Hockenheim. Mais c’est finalement sur le fil que Daniel Ricciardo l’a remis à sa place, en prenant les commandes de ces libres 1. Suivent dans l’ordre, Hamilton, Verstappen et Vettel.

Grand-Prix d’Allemagne 2018 : les libres 1

Après deux tours lents pour saluer ses supporters, Sebastian Vettel retourne dans son box sans signer de référence chronométrique. C’est finalement Max Verstappen qui est le premier à sortir un chrono. Mais le Néerlandais se plaint de fortes rafales de vent, ce qui explique peut-être le manque d’activité en piste. Il est suivi de Lance Stroll (que l’on envoie chez Force India, à tort ou à raison…), qui ne boucle pas son tour, pénétrant dans la voie des stands. A noter, lors de ces essais libres 1, la présence d’ Antonio Giovinazzi dans la Sauber de Marcus Ericsson. Un signe d’une titularisation l’an prochain ?

Après 10 minutes de séance, enfin, un second pilote signe un tour rapide. Et il s’agit de Pierre Gasly, au volant de la Toro Rosso Honda. Il signe le deuxième temps, derrière la Red Bull. Les pilotes prennent tous, peu à peu, la piste. Hartley, Raikkonen, Sainz, Bottas, Magnussen, Grosjean, personne ne fait mieux que Verstappen, pour le moment. Même Hamilton, échoue au troisième rang, derrière la Ferrari no7…qui se loupe dans un second tour rapide ! Peu de temps après, le capot moteur d’une Sauber s’envole à la sortie des stands !

Après 30 minutes de séance, Daniel Ricciardo prend les commandes, alors que Sebastian Vettel signe le deuxième temps. Suivent dans l’ordre, Hamilton, Verstappen, Raikkonen, Bottas, Perez, Magnussen, Sainz et Grosjean. 5 minutes plus tard, Hamilton se porte finalement en tête, avec pas loin de trois dixièmes d’avance sur Ricciardo, qui sera pénalisé sur la grille, ce week-end.

Il reste maintenant 37 minutes à couvrir et Valtteri Bottas s’illustre en récupérant la première place, devant son coéquipier. Mais il avait chaussé les gommes les plus rapides, les ultra-tendres. Près de 3 dixièmes séparent les deux hommes. Kimi Raikkonen améliore également mais il échoue, pour le moment, à la troisième place. Grosjean progresse également, 5ème place pour le tricolore. La Haas devrait bien fonctionner ici, comme escompté. Puis Verstappen déloge les Mercedes, meilleur temps pour le néerlandais ! Mais Lewis coupe à son tour la ligne et récupère son bien dans la foulée.

A 25 minutes du drapeau à damier, Nico Hülkenberg s’offre une sortie à très haute vitesse ! Heureusement, le bac à sable immense permet à l’ Allemand de récupérer sa monoplace pour reprendre la piste sans problèmes. Classement provisoire dans ces libres 1, Hamilton est en tête suivi de Ricciardo, Verstappen, Vettel, Bottas, Raikkonen, Grosjean, Magnussen, Leclerc, Hülkenberg, Perez, Stroll, Sainz, Hartley, Sirotkin.

Mais la hiérarchie évolue peu de temps après grâce à Ricciardo, qui inscrit son nom au sommet de la feuille des temps. Par contre, à l’arrière, les Mclaren brillent à nouveau de par leurs mauvaises prestations. Clairement, cela se passait mieux l’an dernier, avec Honda, à ce stade de la saison, côté performance pure…Néanmoins, au prix d’une belle attaque, Fernando remonte au 12ème rang provisoire.

Libres 1 du G.P d’Allemagne 2018 : le classement

1 : Ricciardo

2 : Hamilton

3 : Verstappen

4 : Vettel

5 : Bottas

6 : Raikkonen

7 : Grosjean

8 : Magnussen

9 : Leclerc

10 : Hülkenberg

11 : Perez

12 : Alonso

13 : Stroll

14 : Sainz

15 : Hartley

16 : Sirotkin

17 : Latifi

18 : Gasly

19 : Giovinazzi

20 : Vandoorne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR