Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Silverstone, Hamilton dans son jardin

Grand-Prix de Grande Bretagne F1, EL1 – La domination des flèches d’argent en Angleterre était attendue et elle s’est confirmée, pendant les libres 2 du GP de Formule 1. Lewis Hamilton s’offre le meilleur temps devant son compagnon d’écurie puis la Ferrari de Vettel.

GP d’Angleterre 2018 : EL1, les Mercedes imperturbables

C’est à 11H00 précise (heure de Paris) que s’élance la séance d’essais libres 1. Les Mercedes y sont attendues à leur avantage, bien que le paramètre fiabilité pose quelques questions, après la terrible désillusion autrichienne. Mais les pilotes ne se bousculent pas, pour le moment. Il faut d’ailleurs attendre 10 minutes avant de voir, enfin, un pilote signé un chrono. Brendon Hartley et la Toro Rosso, en l’occurrence.

Peu de temps après, c’est Max Verstappen qui prend les commandes, avec un premier temps significatif. Très vite, il est suivi de Perez ou encore, de Gasly. La séance est vraiment lancée, cette-fois ! Raikkonen coupe la ligne mais il échoue à plus de 4 dixièmes du meilleur chrono, toujours détenu par le vainqueur du Grand-Prix d’Autriche. Il est ensuite battu par son coéquipier, Sebastian Vettel, nouveau 2ème à un dixième de la Red Bull.

Côté Williams, Sirotkin se sort après environ 22 minutes de séance, provocant la sortie d’un drapeau jaune. Au tour de Bottas, qui se positionne à la 4ème place derrière Ocon et Raikkonen, qui est revenu à la deuxième place entre-temps. Enfin, après 25 minutes, Verstappen est délogé, par Vettel ! Deux dixièmes séparent les deux hommes. Lewis Hamilton entre, enfin, en jeu. Mais le Britannique se loupe, durant ses deux tentatives. Problème technique chez Force India, sur la monoplace de Perez, actuellement classé 8ème tandis que son coéquipier, Ocon, est 5ème.

Enfin, Hamilton signe un temps, mais la Mercedes échoue à la 5ème place, derrière Bottas. Nous avons dépassé le cap des 30 minutes de séance, dans ces libres 1 du GP de Grande Bretagne. Lewis repart au combat et s’inscrit finalement en tête du classement, plus de 3 dixièmes devant son rival. Pendant ce temps, Alonso et Magnussen se frictionnent en piste, chacun rejetant la faute sur l’autre. Après 50 minutes de séance, Hamilton devance dans l’ordre, Vettel, Verstappen, Raikkonen, Bottas, Ricciardo, Ocon, Grosjean, Perez, Magnussen, Stroll, Leclerc, Sainz, Hartley, Vandoorne, Ericsson, Hülkenberg, Sirotkin, Galsy, Alonso.

Peu d’action en piste, au cours de cette seconde partie de séance, jusqu’à 38 minutes du dénouement, avec une nouvelle référence, signée par Valtteri Bottas. Lui aussi, désormais, en gommes tendres, Hamilton reprend la piste mais il échoue, à + 0,010s de son compagnon d’écurie. De son côté, Grosjean s’invite dans le quatuor de tête avec le 4ème temps ! Pendant que Bottas améliore, à nouveau. Sortie du Français de chez Haas quelques secondes plus tard ! Il a tapé relativement fort après une probable perte de contrôle. Les critiques tant dénoncées par Romain, devraient reprendre de plus belle…

Avant cet incident, les Red Bull avaient amélioré leurs marques respectives, pour pointer aux 3ème et 4ème places, Verstappen devant Ricciardo. A moins de 23 minutes du drapeau à damier, Hamilton inflige quasiment 4 dixièmes d’écart à son coéquipier, pour récupérer les commandes de ces EL1. L’amélioration de Vettel est également attendue. Et c’est la troisième place pour la Ferrari no5, à plus d’une demi-seconde. Derrière les trois écuries de pointe, les Haas et les Force India paraissent les mieux armées, pour l’heure, dans l’optique de la qualification en Q3.

Une Ferrari est dans l’herbe ! Il s’agit de la no7. Le Finlandais est parti en tête à queue, sans mal pour sa monture. Il est actuellement 5ème, entre les deux RB14. Alonso l’imite peu de temps après, sans réaliser de figure, toutefois. A noter, la belle tenue de la Williams de Lance Stroll, qui se maintient dans le top dix. Coup de théâtre à 5 minutes de la fin, Verstappen stoppe sa voiture sur le bas côté, sur problème mécanique.

Drapeau à damier sur ces premiers essais libres du Grand-Prix d’Angleterre de F1. Lewis Hamilton termine en tête, devant son coéquipier, ce qui confirme la supériorité des flèches d’argent sur ce circuit.

Grand-Bretagne : libres 1, le classement

1 : Hamilton (Mercedes)

2 : Bottas (Mercedes)

3 : Vettel (Ferrari)

4 : Ricciardo (Red Bull)

5 : Raikkonen (Ferrari)

6 : Verstappen (Red Bull)

7 : Grosjean (Haas)

8 : Perez (Force India)

9 : Ocon (Force India)

10 : Stroll (Williams)

11 : Ericsson (Sauber)

12 : Gasly (Toro Rosso)

13 : Leclerc (Sauber)

14 : Magnussen (Haas)

15 : Sainz (Renault)

16 : Vandoorne (Mclaren)

17 : Hülkenberg (Renault)

18 : Hartley (Toro Rosso)

19 : Alonso (Mclaren)

20 : Sirotkin (Williams)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR