Le Mag Sport Auto

Formule 1: Libres 1, Verstappen au top, crash pour Bottas!

Formule 1: Max Verstappen (Red Bull)

Max Verstappen a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Singapour. Ceci alors que Valtteri Bottas a fini dans le mur.

La journée se termine à Singapour, alors que les Formule 1 investissent la piste pour leur première séance d’essais libres. Immédiatement les pilotes sortent en piste, pour effectuer un tour et revenir aux stands. La piste est sale en ce début de session et ces derniers prennent simplement leurs marques.

Bataille Ferrari – Red Bull

Après 10 minutes de session, Charles Leclerc est le premier à signer un temps, en 1’44’’723, suivi de Vettel à 1’3 seconde. Les Ferrari sont seules en piste, rapidement suivies par Hulkenberg, Kvyat et Kubica. Romain Grosjean lance également une tentative, montrant que sa voiture souffre énormément au niveau des changements de direction. Le français est devancé par Kvyat lors de cette première tentative.

Les minutes s’enchaînent et de plus en plus de voitures sont en piste. Avec une Red Bull toujours efficace sur ce tracé, Max Verstappen parvient à prendre le meilleur temps, 5 dixièmes devant Vettel. Du côté de Gasly, ce début de séance est plus compliqué, avec un tout droit au virage 1, sans dommage heureusement.

Mercedes met tout le monde d’accord

Entrant à leur tour en piste, les Mercedes s’emparent des meilleurs temps. Valtteri Bottas est moins d’un dixième devant la Red Bull, avec des gommes tendres. Il est bientôt suivi et battu par Lewis Hamilton de 6 dixièmes. A noter que l’anglais a failli s’accrocher avec Carlos Sainz lors de son tour de sortie des stands, l’espagnol serrant fortement la Mercedes contre le mur du virage 18.

Plusieurs minutes passent alors, laissant les pilotes enchaîner les tours. Parmi eux, Max Verstappen relance une tentative. Le néerlandais est très rapide, puisqu’il prend le meilleur chrono 4 dixièmes devant Hamilton. Du côté de Ferrari, l’action se passe dans les stands, avec des changements sur les deux monoplaces.

Désormais second, Hamilton se reprend rapidement. S’élançant pour un nouveau tour, l’anglais reprend le meilleur chrono, en 1’41’’469. A son tour d’être 4 dixièmes devant la Red Bull. A noter à ce moment la belle performance de Stroll, 3e à 1’3 seconde dans cette séance.

Lewis Hamilton rentre alors aux stands, Valtteri Bottas lui succédant en piste. Le finlandais remonte second sur sa première tentative, 4 dixièmes moins vite que son équipier. Evoquant un certain patinage aux virage 8, 11 et 12, il se concentre sur cela. Un travail qui porte ses fruits lors de la seconde tentative, puisqu’il prend le record en 1’41’’336.

Casse pour Leclerc, crash pour Bottas!

Suivant cette action, Ferrari décide de relancer ses voitures en piste. A 33 minutes du but, les rouges accélèrent, Vettel prenant le meilleur temps en 1’40’’4. L’allemand est en pneus tendres et n’améliore que d’une seconde le record de Bottas, ce qui est loin d’être exceptionnel…

D’autant que du côté de Charles Leclerc, la voiture casse. Le monégasque se retrouve alors bloqué en 4e vitesse dès sa sortie des stands. Il doit arrêter son tour et rentre au ralenti aux stands. A voir si cela n’est pas trop sérieux, la séance est en tout cas terminée pour le #16.

Le sort de Bottas est en revanche plus sérieux. Alors que Max Verstappen s’empare du meilleur chrono, le #77 perd l’arrière au virage 19. La sanction est immédiate, c’est l’accident et la fin de session pour Bottas. Le drapeau rouge est déployé, le temps de sortir la Mercedes encastrée dans le mur.

C’est avec encore un quart d’heure à couvrir que la séance est relancée. L’occasion pour les McLaren de se montrer, pas forcément pour de bonnes raisons, puisque Lando Norris rate son freinage au virage 7, tirant tout droit.

Aucune amélioration d’importance n’est plus à signaler jusqu’au bout de la séance. Max Verstappen termine donc avec le meilleur chrono, 1 dixième devant Sebastian Vettel, 6 dixièmes devant Lewis Hamilton. Valtteri Bottas est distancé de plus d’une seconde, deux dixièmes devant Alexander Albon complétant le top5. Les Renault de Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo terminent respectivement 6e et 11e, Romain Grosjean, 12e. Le français est en difficulté mais devance tout de même son équipier, 16e. Rendez-vous à 14h30 pour la seconde séance d’essais libres, de nuit cette fois.

Le classement des essais libres 1 du Grand Prix de Singapour Formule 1

  1. Verstappen
  2. Vettel
  3. Hamilton
  4. Bottas
  5. Albon
  6. Hulkenberg
  7. Sainz
  8. Norris
  9. Kvyat
  10. Gasly
  11. Ricciardo
  12. Grosjean
  13. Giovinazzi
  14. Räikkönen
  15. Stroll
  16. Magnussen
  17. Kubica
  18. Perez
  19. Leclerc
  20. Russell

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR