Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Vettel devant Verstappen, en Russie

Formule 1 Vettel

Grand-Prix de Russie 2018, essais libres 1 – Meilleur temps de Sebastian Vettel, sur le circuit de Sotchi. Le pilote Ferrari a devancé la Red Bull de Max Verstappen et les Mercedes d’Hamilton et Bottas.

EL1, Sotchi : Fernando Alonso à pied

Fernando Alonso (Mclaren) les Red Bull ainsi que les Toro Rosso sont les premières à prendre la piste, dès l’extinction des feux. Et pour cause, ces 5 monoplaces seront pénalisées sur la grille de départ pour changement de moteur. L’enjeu était donc, pour ces hommes, de déterminer l’ordre de leur départ.  A noter, chez Mclaren, que Fernando Alonso ne roulera pas durant ces EL1, l’Espagnol ayant cédé sa place à Lando Norris, qui le remplacera l’année prochaine. Chez Force India, c’est Perez qui cède sa place au profit de Latifi. Côté Renault, Markelov saute dans le baquet de Sainz alors que Giovinazzi s’offre celui d’Ericsson.

Mais en dépit des mouvements, assez nombreux, en piste, un seul pilote signe un chrono alors qu’un quart d’heure s’est déjà écoulé. Il s’agit de Stoffel Vandoorne, première référence du week-end en 1’39’057s.

Quelques minutes plus tard, enfin, les hostilités débutent ! Gasly, Leclerc puis Raikkonen coupent la ligne et le Finlandais signe le meilleur chrono en 1’37’063s. De son côté, Bottas prend la seconde place alors qu’Hamilton met un terme à sa première tentative. C’est au tour d’Hülkenberg, qui signe la troisième performance, provisoirement. Peu de temps après, Lewis s’offre une première référence mais à deux dixièmes d’Iceman. La Mercedes est deuxième, pour le moment.

Puis les Red Bull finissent par prendre le pouvoir avec Ricciardo, devant Verstappen ! Cela ne devrait pas durer…D’ailleurs, Bottas s’intercale de suite entre les deux RB14. Pendant que Magnussen prend la sixième place, devant Norris et Hülkenberg. C’est, maintenant, Lewis qui se porte aux commandes, immédiatement battu par Max…puis Daniel ! Les Red Bull se maintiennent, à l’aide des gommes hyper-tendres…Après une demi-heure de séance, Sebastian Vettel s’élance enfin. Il signe le troisième chrono, à l’issue de cette première boucle. De son côté, son rival, récupère la tête. Meilleur temps pour Lewis. Il est rapidement rejoint par son coéquipier, qui échoue toutefois à plus de deux dixièmes, avant d’être battu par Verstappen.

Max qui, quelques secondes plus tard, repasse également la Mercedes no44. S’en suit une longue période sans améliorations majeures, dans le top dix, si ce n’est du côté de Romain Grosjean, qui revient au 8ème rang, juste derrière son compagnon d’écurie. A une demi-heure du dénouement, Verstappen est toujours le leader, devant les Mercedes d’Hamilton et Bottas puis, Ricciardo, Vettel, Ocon, Magnussen, Hülkenberg, Grosjean, Gasly, Raikkonen, Norris, Markelov, Sirotkin, Vandoorne, Hartley, Latifi, Stroll, Leclerc et Giovinazzi.

Mais Vettel se rappelle à notre bon souvenir en signant le meilleur temps absolu ! En pneus hyper-tendres, gommes qui n’ont pas encore été montées sur les Mercedes. Verstappen améliore sans battre la Ferrari. Le Néerlandais échoue à +0,050s. A gommes identiques, la Red Bull reste proche de la Ferrari. Réservoir vide, dans la RB14 ? A une vingtaine de minutes du drapeau à damier, les Sauber progressent aux 10ème et 14ème rangs, Giovinazzi devant Leclerc.

Souci dans le stand Renault, qui demande à son pilote (Hülkenberg) de regagner son stand. Moins de cinq minutes au compteur et les Mercedes n’ont toujours pas chaussé les pneumatiques les plus rapides. Malgré cela, Hamilton et Bottas pointent, respectivement, au 3ème et 4ème places.

Le drapeau à damier est agité, sur cette séance, qui s’achève avec le meilleur temps de Sebastian Vettel. Malheureusement, difficile de tirer des enseignements à l’issue de cette séance. Espérons que les équipes dévoileront d’avantage leur jeu cet après-midi.

G.P de Russie 2018 : classement des essais libres 1

1 : Vettel

2 : Verstappen

3 : Hamilton

4 : Bottas

5 : Ricciardoi

6 : Ocon

7 : Raikkonen

8 : Magnussen

9 : Hülkenberg

10 : Giovinazzi

11 : Grosjean

12 : Gasly

13 : Norris

14 : Leclerc

15 : Markelov

16 : Vandoorne

17 : Latifi

18 : Sirotkin

19 : Hartley

20 : Stroll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR