Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Bottas, un meilleur temps aux allures de pole

bottas pole formule 1

Le plus rapide des essais libres 2, aujourd’hui à Suzuka, sera-t-il en pole position dimanche ? Là est toute la question. Quoiqu’il en soit, si la qualification repoussée au jour du départ venait à être annulée, c’est bien Valtteri Bottas qui s’élancerait en pole position !

F1, EL2, Suzuka : pole ou pas, Bottas devant

C’est donc à nouveau Bottas qui a réalisé le meilleur temps, cette-fois en libres 2, sur le tracé de Suzuka. Avant cette séance, nous nous attendions à une explication serrée et intense…qui n’est jamais vraiment arrivée ! L’ensemble des pilotes sont-ils certains à ce point que les qualifications auront bien lieu ? Toujours est-il que Valtteri, lui, a saisi sa chance. Seul pilote à s’être vraiment retroussé les manches sur ces EL2 (avec Max Verstappen), il s’offre une pole position provisoire…

Derrière, Lewis Hamilton a assuré l’essentiel en obtenant une hypothétique première ligne. Doublé Mercedes, donc. 2ème, il devance Verstappen qui, lui, a fait tout son possible pour devancer les deux Ferrari. C’est chose faite. D’ailleurs, après cette première journée, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la Scuderia est moins à son aise que sur les trois précédents circuits. Néanmoins, Leclerc ne pointe qu’à 3 dixièmes tandis que Vettel affiche une demi-seconde de handicap. Rien d’insurmontable. Sauf que ces conditions sèches pourraient ne plus être rencontrées par les pilotes, jusqu’au terme du week-end.

Derrière, pas de trace des Renault, carrément dans l’oubli du classement. 17ème et 18ème, Ricciardo et Hülkenberg ne devancent que les modestes Williams. Alors que, dans le même temps, les Mclaren se battent dans le top dix. En effet, Sainz réussit le 7ème chrono alors que Norris signe la 10ème performance du jour. Woking a donc l’avantage sur Grove, en cette première journée. Aussi, Renault va devoir, sans doute, miser sur la pluie pour espérer un bon résultat.

Dans le top dix, le seul pilote à suivre le rythme des 5 ténors est Alex Albon. 6ème à 6 dixièmes de Bottas, le rookie expérimente la dure cohabitation avec son coéquipier néerlandais. Belle performance de Sergio Perez, qui prend la 8ème place, devant l’étonnant Pierre Gasly. Sur un circuit qu’il affectionne et qu’il connait bien, le tricolore se hisse dans le top dix, devant son coéquipier, sans avoir roulé en libres 1. Bravo…

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Verstappen
  4. Leclerc
  5. Vettel
  6. Albon
  7. Sainz
  8. Perez
  9. Gasly
  10. Norris
  11. Raikkonen
  12. Kvyat
  13. Grosjean

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR