Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Charles fait coup double, devant Lewis

A l’occasion des libres 2 du Grand-Prix d’Italie de Formule 1 2019, la pluie s’est à nouveau invitée dans les débats. Pas de quoi, néanmoins, empêcher les pilotes de signer des temps sur piste sèche. Aussi, c’est Charles Leclerc qui s’est montré le plus véloce, pour moins d’un dixième, devant Lewis Hamilton.

Formule 1 : Hamilton en seul rival de la Scuderia ?

Retour de la Formule 1 à Monza, cet après-midi, avec les essais libres 2 du GP d’Italie 2019. Après une première séance courue en bonne partie sur piste humide, la pluie annoncée sur cette seconde partie de journée est absente. Pour le moment, tout du moins. Aussi, les pilotes se précipitent en piste, afin de devancer une éventuelle averse. D’entrée, les deux Ferrari se lancent, roues dans roues. Mais c’est Carlos Sainz qui inscrit son nom au sommet de la hiérarchie, en premier.

Il est vite suivi de Kvyat puis de Bottas. Albon coupe la ligne à son tour, le Thaïlandais est 2ème, provisoirement. Puis Leclerc et enfin, Hamilton, relaient Bottas aux commandes. De son côté, Verstappen s’installe au 4ème rang, juste devant Vettel. Par ailleurs, Carlos Sainz est en piste. Et il démontre à quel point la Mclaren est en forme, en prenant la 4ème place. Il se bat avec les écuries de pointe, à ce stade du week-end. Voyons si cela durera…

C’est au tour de Sebastian de progresser, 2ème performance, pour l’Allemand, à trois dixièmes de Lewis, qui vient d’améliorer. Tous les pilotes sont maintenant en piste et certains se lancent déjà dans la simulation de Grand-Prix. Et pour cause, la pluie est annoncée d’ici une vingtaine de minutes. Pour l’heure, Hamilton domine donc, dans l’ordre, Vettel, Verstappen, Leclerc, Bottas, Sainz, Albon, Ricciardo, Hülkenberg, Perez, Gasly, Kvyat, Stroll, Grosjean, Giovinazzi, Raikkonen, Kubica, Russell et Magnussen. Perez, après son crash matinal, n’a toujours pas pris la piste.

Le no44 est de retour en piste, pour un tour rapide. Et il améliore ses secteurs. Au final, il rentre dans son stand, sans améliorer, donc. Par contre, le no77, lui, a progressé. Il est maintenant deuxième, à +0,073s du leader du championnat. Toutefois, le Finlandais comme ses camardes de jeu n’ont pas encore chaussé de pneus tendres. Finalement, Sergio Perez apparaît en piste. Le Mexicain intègre de suite le top dix, avec un 8ème temps. La Racing Point devrait être performante, sur ce circuit très rapide.

Monza, libres 2 : la pluie s’invite à la fête

Autre amélioration, pour Hülkenberg, 6ème chrono. Tandis que les premières gouttes apparaissent. Son coéquipier fait encore mieux, en signant le 3ème temps. Puis Charles Leclerc déboule dans la ligne droite des stands, meilleur temps ! Sebastian Vettel est également en action, mais l’Allemand échoue au second rang. Belle amélioration de Pierre Gasly, qui s’invite dans le top six, entre les deux Renault. De son côté, Max passe les Mercedes en s’installant juste derrière les deux Ferrari.

Mais les temps pourraient ne plus évoluer car la grosse averse annoncée est arrivée ! Alex Albon aura eu le temps, malgré tout, de rejoindre Verstappen, au 4ème rang, devant les flèches d’argent. La direction de course profite de ces intempéries pour sortir un drapeau rouge. Le temps de nettoyer la piste, passablement couverte de graviers. Côté ciel, la pluie semble s’être calmée. Conséquence directe, les pilotes reprennent la piste, progressivement. Nous sommes à mi-séance. Leclerc est donc en tête, devant Vettel, Verstappen, Albon, Hamilton, Bottas, Gasly, Grosjean, Ricciardo, Kvyat, Hülkenberg, Sainz, Magnussen, Raikkonen, Perez, Giovinazzi, Stroll, Kubica, Russell. Norris est toujours cloué dans son box. Mclaren évoque une fuite d’huile.

A noter, parmi les leaders, que seuls les Mercedes n’ont pas encore monté de pneus tendres. Et les chronos s’améliorent, 2ème temps pour le no44, 4ème temps pour le no77. En pneumatiques tendres, cette-fois. A moins de 16 minutes du dénouement, Lando Norris signe son premier tour chronométré. C’est donc sur le meilleur temps de Charles Leclerc qui s’achève cette séance. Le Monégasque reste invaincu, en cette première journée de Grand-Prix.

  1. Leclerc
  2. Hamilton
  3. Vettel
  4. Bottas
  5. Verstappen
  6. Albon
  7. Gasly
  8. Grosjean
  9. Ricciardo
  10. Kvyat
  11. Hülkenberg
  12. Sainz
  13. Magnussen
  14. Raikkonen
  15. Stroll
  16. Perez
  17. Giovinazzi
  18. Norris
  19. Kubica
  20. Russell

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR