Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Charles Leclerc prend ses distances sur la concurrence

A nouveau, c’est la Scuderia Ferrari qui a dominé les débats, à Spa. Meilleur temps des libres 2 du GP de Belgique de Formule 1, Charles Leclerc a relayé son coéquipier, le plus véloce ce matin. Derrière, les Mercedes sont à distance respectables, suivies d’une Racing Point.

Formule 1 : Racing Point à la fête en EL2

Les essais libres 2 sont lancés, sur le toboggan de Spa Francorchamps. Et contrairement à ce matin, les pilotes sont très prompts à se lancer dans l’arène. Kevin Magnussen est le premier à l’oeuvre, suivi de Romain Grosjean. Le tricolore joue gros, ce week-end et le suivant. En effet, son patron doit choisir entre lui et Nico Hülkenberg, pour l’année prochaine. Et c’est Kevin qui signe le meilleur chrono, environ une demi-seconde devant Romain. Russell complète le trio, très provisoirement de tête.

Néanmoins, les choses sérieuses comment très vite, avec l’entrée en lice de Sebastian Vettel. Sans surprise, l’Allemand fait mieux que les deux Haas, malgré une erreur en milieu de circuit. Mais c’est finalement Charles Leclerc qui récupère les commandes, pour près de 6 dixièmes.  Les deux Force India puis les deux Toro Rosso suivent, comme à la parade. Passage d’Hülkenberg sur la ligne et c’est la 4e meilleure performance provisoire. Devant Giovinazzi et les Mclaren.

2ème temps pour Bottas ! Et Ricciardo prend la 6ème place. Hamilton est aussi en action et il déborde son coéquipier. Au 2ème rang, donc. Leclerc reste leader. Tous les pilotes sont en médiums, pour l’instant. 25 minutes se sont écoulées et Max Verstappen passe les Mercedes pour prendre la deuxième place. Sauf que peu de temps après, le Néerlandais se plaint. Des coupures moteur…

Pour sa part, Romain Grosjean revient dans le top six, alors qu’il reste une bonne cinquantaine de minutes. Avec des pneus tendres, Sebastian Vettel prend les commandes de la séance. Les Haas sont également en tendres, d’où les 6ème et 8ème chronos. Avec ces mêmes pneus, Perez revient au 3ème rang. Leclerc nouveau leader, à 49 minutes du dénouement. Alors que Raikkonen signe le 7ème chrono.

Nous venons d’atteindre le cap de la mi-séance. Charles Leclerc mène la danse devant son coéquipier puis, dans l’ordre, Bottas, Hamilton, Perez, Verstappen, Raikkonen, Albon, Sainz, Grosjean, Hülkenberg, Giovinazzi, Gasly, Magnussen, Ricciardo, Stroll, Norris, Kvyat, Russell et Kubica. Mais Stroll améliore et s’invite au 7ème rang. Alors que Ricciardio revient à la 9ème place.

Nous entrons maintenant dans la phase se simulation de Grand-Prix. Et dans cet exercice, les Mercedes paraissent plus performantes que les Ferrari. Cependant, ce sont bien les monoplaces italiennes qui conservent la main, sous le drapeau à damier. Meilleur chrono pour Leclerc, qui devance Vettel et les Mercedes. Des flèches d’argent pointées à plus de 8 dixièmes…Notons aussi, la belle performance de la Racing Point de Sergio Perez, 5ème, devant les Red Bull, Mclaren et autres Renault. Toutefois, avec la casse de son moteur en fin de séance, le Mexicain pourrait rejoindre la longue liste des pénalisés, sur ce circuit.

Formule 1 : libres 2, Spa Francorchamps, le classement

  1. Leclerc
  2. Vettel
  3. Bottas
  4. Hamilton
  5. Perez
  6. Verstappen
  7. Raikkonen
  8. Stroll
  9. Ricciardo
  10. Albon
  11. Sainz
  12. Grosjean
  13. Hülkenberg
  14. Kvyat
  15. Norris
  16. Giovinazzi
  17. Gasly
  18. Raikkonen
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR