Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Ferrari prend ses responsabilités, Hamilton dans le mur !

Après une première séance inquiétante, les Ferrari ont finalement remis les pendules à l’heure, en dominant les essais libres 2 du Grand-Prix du Canada de Formule 1. Leclerc réalise le meilleur temps devant Vettel et Bottas tandis qu’Hamilton a perdu gros en tapant très tôt dans la séance. Il lui manquera sans doute des kilomètres, demain, à l’heure des qualifications…

EL2, Montréal : Hamilton dans le mur, séance avortée

C’est parti pour les essais libres 2 du Grand-Prix du Canada 2019 de Formule 1. D’entrée, les gros bras sont à l’oeuvre sur le circuit Gilles Villeneuve. Ainsi, Vettel et Leclerc inscrivent leurs noms, dans cet ordre, au sommet de la hiérarchie, après seulement quelques minutes. Après 15 minutes de séance, les deux Ferrari sont suivies de Perez, Magnussen, Albon, Sainz, Norris et Kvyat.

Puis les Mercedes prennent la piste, après leur domination des EL1. Et la no44 met les pendules à l’heure immédiatement, avec plus d’une seconde d’avance sur la plus rapide des Ferrari. Comme à la parade, Valtteri Bottas s’offre la seconde place, à près de deux dixièmes de son chef de file. Les monoplaces italiennes améliorent leurs chronos mais restent à 8 dixièmes de leurs rivales.

Les pilotes se succèdent et c’est Hülkenberg qui prend, provisoirement, la place de meilleur des autres, avec le 5ème chrono, devant les Red Bull Honda. Sainz s’est également intercalé, l’Espagnol est sixième. A noter que Bottas est en gommes « hard » alors que son coéquipier et les Ferrari sont en médiums. Fait rare après bientôt 30 minutes d’essais, Lewis Hamilton a tapé ! Il rejoint son stade avec le pneu arrière droit crevé. Ces libres 2 vont peut-être se terminer ainsi, pour le champion du monde en titre.

Entre temps, Bottas s’est rapproché à +0,0142s. Mais il reste derrière. Mais Valtteri reprend rapidement la piste, en gommes tendres. Logiquement, il signe le meilleur chrono, plus de six dixièmes devant son coéquipier. Les Ferrari sont également en tendres et cela réussit à Sebastian Vettel, qui prend la tête. De son côté, Charles Leclerc s’offre la troisième place. Au tour de Kevin Magnussen, avec les mêmes gommes. Le Danois prend la 4ème place, à six dixièmes de la référence provisoire.

De son côté, Nico Hülkenberg améliore pour signer le 6ème chrono. Devant Verstappen. Pendant ce temps, Leclerc récupère les commandes, d’un souffle. Les deux Ferrari sont en tête. Au tour de Daniel Ricciardo, qui fait mieux que son coéquipier. Il est sixième dans ces EL2, à ce stade de la séance. Nous voilà à mi-séance. En l’absence de Lewis Hamilton, Leclerc et Vettel dominent dans cet ordre, suivis de Bottas, Magnussen, Hamilton, Ricciardo, Hülkenberg, Gasly, Verstappen, Albon, Raikkonen, Kvyat, Grosjean, Sainz, Norris, Perez, Stroll, Russell, Kubica.

Max Verstappen est à l’oeuvre mais il touche le mur dans le dernier virage. Il a, peut-être, été gêné par son coéquipier…Côté Mercedes, le fond plat est en cours de remplacement. C’est terminé pour Hamilton, qui sera en manque d’expérience demain, notamment avec les gommes tendres. Une belle occasion pour la Scuderia, d’autant que les Red Bull ne paraissent pas très véloces. Il reste maintenant 34 minutes et l’Alfa Romeo de Giovinazzi prend enfin la piste, après des réparations consécutives à sa sortie de piste du matin.

Très jolie amélioration de Carlos Sainz, qui remonte au 4ème rang à seulement 3 dixièmes de la Ferrari de tête. A environ un demi-heure de la fin de cette première journée canadienne, la majorité des pilotes joue la préparation de course. Sous le drapeau à damier, Charles Leclerc conserve donc l’avantage sur son coéquipier et la Mercedes « survivante », pilotée par Valtteri Bottas. Place au classement complet.

  1. Leclerc
  2. Vettel
  3. Bottas
  4. Sainz
  5. Magnussen
  6. Hamilton
  7. Perez
  8. Ricciardo
  9. Hülkenberg
  10. Stroll
  11. Norris
  12. Gasly
  13. Verstappen
  14. Albon
  15. Kvyat
  16. Raikkonen
  17. Grosjean
  18. Giovinazzi
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR