Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Hamilton « San » hors d’atteinte au Japon

C’est finalement sur une piste sèche que débutait la séance d’essais libres du Grand-Prix du Japon de F1, sur le circuit de Suzuka. Et, à nouveau, Lewis Hamilton a fait étalage de la supériorité de sa Mercedes en dominant largement les débats, cette-fois avec les pneus super-tendres. Bottas suit, impuissant, au même titre que Vettel, troisième.

Grand-Prix du Japon, EL2 : les Mercedes confirment

Après l’insolente domination des Mercedes en EL1, les Ferrari voire, les Red Bull, disposeront-elles des armes, cette-fois, pour revenir aux niveaux de leurs rivales ? Réponse à venir. Très vite, les pilotes prennent la piste dans cette séance, car la pluie menace de s’abattre sur Suzuka, d’une minute à l’autre. Romain Grosjean est le premier à signer un chrono de référence, il devance les Mclaren d’Alonso et Vandoorne, dans cet ordre. Mais les Ferrari sont de sortie et Vettel inscrit très vite son nom au sommet de la hiérarchie, avant d’être rejoint par son coéquipier, Raikkonen.

Sebastian améliore sa marque, quelques minutes plus tard, tandis qu’Ericsson, Sainz, Hülkenberg et Magnussen coupent également la ligne. Puis les Force India, très en verve, remontent aux 3ème et 4ème places, Perez devant Ocon. Hartley est 5ème, devant Grosjean. Les Mercedes sont toujours attendues, après plus de 15 minutes de séance. Mais Bottas sort du bois et signe le deuxième temps, près de 4 dixièmes derrière Sebastian. Alors que Lewis remet directement les pendules à l’heure avec, là aussi, un écart de 4 dixièmes, en défaveur de la Ferrari, cette-fois.

Le no44 se lance pour un deuxième tour et améliore encore sa marque. Après une demi-heure de séance, Lewis Hamilton est toujours en tête devant Vettel, Bottas, Raikkonen, Ricciardo, Verstappen, Perez, Ocon, Hartley, Grosjean, Ericsson, Hülkenberg, Magnussen, Sainz, Stroll, Leclerc, Alonso, Sirotkin, Vandoorne, Gasly. Concernant ce dernier, il n’a toujours pas pris la piste en raison d’un problème mécanique. Un souci de réservoir, semble-t-il. Il devrait toutefois prendre la piste d’ici peu.

Améliorations pour Grosjean, Hülkenberg et Magnussen qui prennent, respectivement, les 7ème, 8ème et 9ème places. Avant qu’Ocon ne s’invite dans le top six ! Le tricolore devance, désormais, les deux Red Bull. Mais Ricciardo progresse lui aussi, il signe le troisième chrono. De son côté, Vettel s’est rapproché de la tête, la Ferrari est deuxième à +0,139s. Verstappen évolue aussi, il est troisième, devant son coéquipier.

Nous sommes à mi-séance et, enfin, la Mercedes sort en super-tendres ! Et c’est Hamilton qui prend la piste. Il fait tomber les deux premiers secteurs et coupe la ligne avec quasiment sept dixièmes d’avance sur son propre temps…quelle démonstration ! De son côté, après une petite erreur, Raikkonen revient au 4ème rang, à 1’2s. Au tour de Bottas, en retard dans les deux premiers secteurs. Le Finlandais signe le deuxième temps à presque une demi-seconde de son compagnon d’écurie.

A 25 minutes du dénouement, toujours pas l’ombre d’une goutte de pluie, à Suzuka. Les radars indiquent pourtant différentes zones de précipitations, autour du circuit. Les équipes sont concentrées, désormais, sur leur rythme de course. Le classement ne devrait plus évoluer d’ici le drapeau à damier. On notera la contre-performance de Ferrari, en lutte avec Red Bull alors que les Mercedes caracolent en tête.

Petite surprise, aussi, dans le top dix, avec la dixième place de Brendon Hartley, aux commandes de la Toro Rosso. L’évolution du moteur Honda semble porter ses fruits. De son côté, Pierre Gasly prend finalement la piste en fin de séance pour signer le 13ème temps. Drapeau à damier, sur ces libres 2 du Grand-Prix du Japon. Et c’est sur la domination des Mercedes que s’achève cette première journée. Beaucoup de travail en perspective, du côté de la Scuderia, d’ici demain. Place au classement.

Grand-Prix du Japon, libres 2 : le classement

1 : Hamilton

2 : Bottas

3 : Vettel

4 : Verstappen

5 : Raikkonen

6 : Ricciardo

7 : Ocon

8 : Grosjean

9 : Ericsson

10 : Hartley

11 : Perez

12 : Hülkenberg

13 : Gasly

14 : Sainz

15 : Leclerc

16 : Magnussen

17 : Alonso

18 : Sirotkin

19 : Stroll

20 : Vandoorne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR