Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Verstappen et Honda étonnent, encore !

max verstappen

Lors des libres 2 du Grand-Prix de Russie de Formule 1 2019, Red Bull Racing a confirmé sa vélocité. Deuxième le matin, Max Verstappen a réussi le meilleur temps de cette seconde séance. Néanmoins, une fois encore, les Mercedes n’ont pas abattu toutes leurs cartes. Sachant que demain, EL3 et qualifications pourraient se dérouler sur sol humide.

Formule 1 :EL2, Verstappen dans le rythme

Si les Ferrari avaient réussi le meilleur temps en essais libres 1, l’absence de chrono en pneus tendres des Mercedes nous avait laissé sur notre faim…Alors c’est avec un brin de suspense que les libres 2 du Grand-Prix de Russie de Formule 1 2019 prennent leur droit. Dès le départ, Charles Leclerc imprime son rythme suivi, hiérarchiquement parlant, de Kevin Magnussen et Lando Norris. Un classement très provisoire, après seulement quelques minutes de roulage…

Rapidement, Sebastian Vettel s’élance, avant d’échouer au second rang. Pour sa part, Lewis Hamilton se voit stoppé dans l’avant-dernier virage, en raison de la sortie d’une safety-car virtuelle. 20 minutes se sont écoulées et les Mercedes ne nous ont toujours pas révélé ce dont elles étaient capables. Mais après la demi-heure de séance, les flèches d’argent signent finalement des chronos plus significatifs. Lewis Hamilton prend la 3ème place, juste devant Verstappen puis son coéquipier. Les cinq hommes de tête se tiennent dans un peu plus de deux dixièmes.

Mais alors que nous approchons de la mi-course, Leclerc sort en gommes tendres et inflige plus de 8 dixièmes à tout le monde. Réponse(s) attendue(s) sous peu. Vettel tente sa chance mais l’Allemand ne fait que réduire légèrement l’écart. Il reste à sept dixièmes. Mais pile à la mi-séance, Max Verstappen réalise le meilleur temps ! De son côté, Bottas chausse aussi les tendres. Toutefois le Finlandais reste en retrait, par rapport à Verstappen et Leclerc. Ceci étant dit, les Mercedes semblent travailler sur les longs runs. Peut-être en prévision de la pluie, annoncée demain, durant toute la journée. Aussi, ces libres 2 pourraient représenter la dernière occasion, pour les écuries, de travailler leurs réglages sur le sec.

Toujours est-il qu’après 30 minutes, Verstappen mène devant Leclerc, Bottas, Hamilton, Vettel, Gasly, Perez, Hülkenberg, Stroll, Norris, Kvyat, Magnussen, Ricciardo, Raikkonen, Grosjean, Sainz, Albon, Giovinazzi, Russell, Kubica. Puis, vient le temps de travailler sur le rythme de course. Et dans le domaine, les Ferrari apparaissent une nouvelle fois plus véloces. Mais reste à définir quelles quantités d’essence est embarquée par les uns et les autres.

Max Verstappen confirme donc sa supériorité sur cette séance. Voilà qui continue de semer l’incompréhension, en Formule 1, avec des monoplaces rapides là où elles ne sont pas attendues et vice-versa. Toutefois, compte-tenu de la pénalité de 5 places, le Néerlandais ne représente pas un danger pour les Ferrari, à priori devant les Mercedes. Mais là encore, les pronostics demeurent compliqués à établir. Place au classement de ces libres 2 du GP de Russie de Formule 1 2019.

  1. Verstappen
  2. Leclerc
  3. Bottas
  4. Hamilton
  5. Vettel
  6. Gasly
  7. Perez
  8. Hülkenberg
  9. Stroll
  10. Norris
  11. Kvyat
  12. Magnussen
  13. Ricciardo
  14. Raikkonen
  15. Grosjean
  16. Sainz
  17. Albon
  18. Giovinazzi
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *