Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Verstappen plus rapide que Schumacher !

Grand-Prix d’Allemagne, EL2 – Le très vieux record de Michael Schumacher est tombé, cet après-midi, pendant les libres 2 du G.P d’Allemagne. Et c’est Max Verstappen qui a réalisé cette performance, confirmant la bonne forme des Red Bull à Hockenheim. Derrière, comme très souvent le vendredi, les Mercedes ont dominé les Ferrari. Vice versa, demain ?

Hockenheim, EL2 : Verstappen nouvelle référence

C’est reparti, à Hockenheim, pour la deuxième et dernière séance du jour, après le meilleur temps signé par Daniel Ricciardo ce matin. Carlos Sainz est le plus prompt à prendre la piste et à signer un temps de référence, rapidement imité par Lance Stroll. Les pilotes se précipitent, les uns après les autres dès les premières minutes de séance, à l’inverse de ce matin. Magnussen récupère les commandes avec une Haas qui pourrait encore surprendre, ce week-end. Mais les choses sérieuses commencent avec Vettel, nouveau leader, pour un peu moins de deux dixièmes.

Découvrez le circuit d’Hockenheim avec Nico Hülkenberg

Après 12 minutes, seules les Mercedes, les Red Bull et Kimi Raikkonen n’ont pas encore fixé de temps. Sebastian en profite pour améliorer sa marque de près de 8 dixièmes, en pneus médium. Mais Iceman coupe la ligne pour signer le deuxième chrono, à un dixième de son coéquipier. Pour sa part en gommes tendres, Verstappen échoue à la troisième place, juste devant Magnussen, toujours bien placé.

Valtteri Bottas est également attendu au volant de la Mercedes et il prend la seconde place, derrière Verstappen, qui vient tout juste d’améliorer. Muni de pneus médium, comme Vettel, Hamilton échoue au troisième rang mais devant son rival. Juste après la demi-heure de roulage, Sebastian prend la tête, toujours en gomme médium, à quelques millièmes du record de Michael Schumacher, qui devrait bientôt tomber ! Max fait mieux également mais se heurte au leader provisoire pour 0,040s. La Red Bull reste, néanmoins, performante.

Mais les Mercedes retentent leur chance et récupèrent les commandes, Hamilton devant Bottas. Suivent dans l’ordre, Vettel, Verstappen, Raikkonen, Grosjean, Magnussen, Leclerc, Ricciardo, Ericsson Gasly, Hartley. Il reste environ 45 minutes dans cette séance. Moment que choisit Verstappen pour repasser devant les deux flèches d’argent ! Un petit mot sur les dernières positions, que se disputent, encore, les Williams et les Mclaren…Moins de 30 minutes à courir et Max Verstappen se plaint d’un problème mécanique. Rentrée au stand pour le néerlandais. Pénalités à venir ? Désormais, les écuries se concentrent sur leur rythme de course, en travaillant les longs runs. En conséquence, les temps ne devraient plus évoluer.

Red Bull termine donc cette journée en ayant dominé les deux séances ! Après les libres 1 avec Ricciardo, c’est Verstappen qui aura été le plus rapide, cet après-midi. Néanmoins, entre les pénalités que devra purger Ricciardo et le possible problème technique de Verstappen, les Mercedes et les Ferrari pourraient s’expliquer entre elles demain, en qualifications. Notons aussi la bonne forme des Haas avec Romain Grosjean 6ème ainsi que le 9ème chrono signé par la Renault d’ Hülkenberg.

Libres 2 du G.P d’Allemagne 2018 : le classement

1 : Verstappen

2 : Hamilton

3 : Bottas

4 : Vettel

5 : Raikkonen

6 : Grosjean

9 : Magnussen

10 : Ocon

11 : Perez

12 : Sainz

13 : Ricciardo

14 : Ericsson

15 : Gasly

16 : Hartley

17 : Alonso

18 : Stroll

19 : Sirotkin

20 : Vandoorne



One Comment

  1. Alain Vergelesses

    21 juillet 2018 at 11 h 13 min

    Merci pour ces comptes rendus précis qui relatent parfaitement le déroulement des essais et nous les font revivre.
    C’est d’autant plus intéressant qu’étant en vacances, je ne peux suivre les épreuves à la télévision…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR