Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Vettel en tête, un déclic d’avance pour Ferrari

Dans la séance libre la plus révélatrice du Week-end, les Ferrari ont démontré tout leur potentiel, sur le circuit de Sakhir. Nouveau doublé à la clé, pour la Scuderia et meilleur chrono pour Sebastian Vettel, une demi-seconde plus véloce que son grand rival, Lewis Hamilton. Oui, l’équipe italienne est bel et bien de retour en forme.

EL2 : un déclic d’avance pour Ferrari

Après le meilleur temps de Charles Leclerc et le doublé de Ferrari en essais libres 1, la Formule 1 retrouve ses droits à Bahrein. Des essais libres 2 plus importants que n’importe quelle autre séance, sur ce circuit, en raison de conditions (fin de journée, début de soirée) identiques à celles des qualifications. C’est donc durant cette séance que les écuries devront préparer les qualifications. Mais aussi, la course, dont le départ sera donné en soirée.

Les feux s’éteignent dans la voie des stands, laissant l’entrée vers la piste entièrement libre. Mais les pilotes ne se bousculent pas, l’idée étant d’attendre des conditions plus fraîches, pour travailler sur les réglages du Week-end. Daniel Ricciardo prend toutefois la piste après 5 minutes. Le pilote Renault dispose d’un nouveau châssis, à Bahrein. Et l’Australien est le premier à signer un temps de référence, alors que Kimi Raikkonen part en tête à queue. Pneus froids, à la sortie des stands…

Puis Sebastian Vettel coupe la ligne pour signer un 1’30’610. Il est logiquement en tête. Mais Charles Leclerc fait mieux, pour près de 4 dixièmes. Le Monégasque bat, au passage, son record du matin. Ils sont rejoints par Pierre Gasly, troisième. Suivent dans l’ordre, Magnussen, Kvyat, Raikkonen, Albon, Giovinazzi Perez et Stroll.

 

Quelques minutes plus tard, Valtteri Bottas met tout le monde d’accord. Pour l’heure, tous les pilotes sont en pneus médiums. Verstappen signe le 2ème chrono, Hamilton est 4ème, juste devant Vettel et Gasly. Sainz, Magnussen, Hülkenberg et Norris complètent le classement dans cet ordre. Après une vingtaine de minutes, Hamilton progresse pour prendre la troisième place.

Mais alors que nous approchons de la demi-heure d’essais, les Ferrari reprennent les commandes, Vettel devant Leclerc. Voilà qui repousse les Mercedes à plus d’une seconde…Un écart qui s’explique, au moins en partie, par le choix de gommes. En effet, la Scuderia a chaussé les tendres. Peu à peu, les autres pilotes passent également les gommes les plus véloces. Mais Hamilton échoue au troisième rang, à une demi-seconde. Bottas ne fait pas mieux, le Finlandais est 4ème.

A mi-séance, les Ferrari devance donc les Mercedes, talonnées par la Renault d’Hülkenberg. En effet, l’Allemand ne compte qu’un petit dixième de retard sur Bottas et devant la Red Bull de Verstappen. Suivent, respectivement, Magnussen, Norris, Grosjean, Kvyat, Sainz, Gasly, Albon, Perez, Ricciardo, Raikkonen, Grosjean, Russell, Stroll, Kubica. Leclerc améliore, se rapproche de Vettel, mais reste second.

Les chronos n’évolueront plus jusqu’au drapeau à damier, les équipes concentrant leurs forces sur les réglages pour la course, dans cette seconde partie de séance. A signaler tout de même, le tête à queue de Vettel ainsi que le problème mécanique survenu sur la Mclaren de Norris.

Les Ferrari terminent ces essais libres 2 en tête. Nous connaissons donc, désormais, les favorites du Week-end. Place au classement de ces EL2 du Grand-Prix de Bahrein de Formule 1.

1 : Vettel

2 : Leclerc

3 : Hamilton

4 : Bottas

5 : Hülkenberg

6 : Verstappen

7 : Magnussen

8 : Norris

9 : Grosjean

10 : Kvyat

11 : Sainz

12 : Gasly

13 : Albon

14 : Perez

15 : Ricciardo

16 : Raikkonen

17 : Stroll

18 : Giovinazzi

19 : Russell

20 : Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR