Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 2, Vettel meneur d’un doublé 100% Scuderia

La Ferrari de Sebastian Vettel dans les stands

Ce sont les Ferrari qui se sont illustrées, lors des libres 2 du GP du Brésil de Formule 1 2019. Sur un tracé pourtant peu favorable sur le papier, les monoplaces italiennes ont dominé les débats. Vettel signe le meilleur temps, devant Leclerc puis Verstappen. Mais Hamilton, 5ème, ne pointe qu’à deux dixièmes de la tête.

EL2, Interlagos : Kubica sort fort

Après une première séance un peu particulière, compte-tenu des conditions, nous allons enfin en savoir plus sur la hiérarchie de ce Grand-Prix du Brésil 2019 de Formule 1. Parmi les gros bras, c’est Valtteri Bottas qui coupe la ligne en premier. Meilleur temps pour le Finlandais, devant Sainz et Giovinazzi. Après seulement 5 minutes, Kubica part à la faute et tape le rail, provocant la sortie d’un drapeau rouge.

La séance reprend et aussitôt, les Red Bull prennent le pouvoir. Max Verstappen prend les commandes, suivi de son coéquipier, à 7 dixièmes. Puis Lewis Hamilton met tout le monde d’accord, en prenant la tête avec près d’un dixième de seconde. Pour sa part, Leclerc remonte au 3ème rang, Bottas, 4ème. Mais Alex repasse la Mercedes, tandis que Sebastian revient à la 3ème place. Puis le no5 récupère la tête, devant son coéquipier, lui aussi en amélioration.

Côté Red Bull, les mécaniciens s’affairent sur la monoplace de Verstappen, pour réparer une partie de son aileron. Après 25 minutes de roulage, la pluie refait son apparition. De manière très légère, pour le moment. Nous approchons de la mi-séance et les pilotes montent, peu à peu, les gommes tendres.  C’est le cas de Magnussen, qui prend la 7ème place à l’aide de ces pneus.

De son côté, Hamilton est plus rapide dans les deux premiers secteurs mais Bottas gène son coéquipier, puis Vettel ! A mi-séance, Vettel mène devant Leclerc, Hamilton, Verstappen, Raikkonen, Sainz, Gasly, Magnussen, Giovinazzi, Albon, Kvyat, Grosjean, Bottas, Norris, Hülkenberg, Stroll, Perez, Russell.

charlie leclerc

Formule 1 : les Ferrari à contre-emploi

Améliorations en pagaille avec Vettel, nouveau meilleur temps juste après la prise de pouvoir -très brève- de son coéquipier. Bottas progresse aussi, mais il échoue au 3ème rang. De son côté, Hamilton est à nouveau gêné, par une Toro Rosso cette-fois…Progrès de Kevin, 6ème et Daniel, 7ème. Verstappen est en piste et signe le 3ème temps, entre les Ferrari et les Mercedes. Les 5 premiers se tiennent en 2 dixièmes. Il est temps désormais, pour les écuries, de se focaliser sur les longs relais.

Mais à 20 minutes du dénouement, Pierre Gasly range sa monoplace sur le bas-côté. Le moteur de sa Toro Rosso vient de rendre l’âme, dans un panache de fumée. Il était 12ème. La Virtual Safety-car est déployée. Puis, à 5 minutes du drapeau à damier, c’est Daniil Kvyat qui jette l’éponge. Sa monoplace est en feu. Honda doit tester des choses, à nouveau…Le drapeau rouge est déployé.

C’est donc sur le meilleur temps de Sebastian Vettel que s’achève cette séance d’essais libres 2, au Brésil. Un doublé Ferrari assez surprenant, compte-tenu des appuis nécessaires sur ce tracé. Toutefois, les essais libres ne sont pas toujours révélateurs des forces en présence. Attendons donc les EL3 puis les qualifications, pour en savoir plus.

Notons tout de même, dans cette séance, le 6ème chrono de Kevin Magnussen. La Haas est-elle en bonne forme, ce week-end ? Là encore, il faudra attendre un peu avant de confirmer cette impression. Sachant qu’une hausse des températures pourrait perturber la monoplace américaine.

  1. Vettel
  2. Leclerc
  3. Verstappen
  4. Bottas
  5. Hamilton
  6. Magnussen
  7. Ricciardo
  8. Raikkonen
  9. Albon
  10. Sainz
  11. Hülkenberg
  12. Gasly
  13. Giovinazzi
  14. Kvyat
  15. Perez
  16. Grosjean
  17. Stroll
  18. Norris
  19. Russell

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR