Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Bottas plus véloce que tous ses rivaux

Meilleur temps de Valtteri Bottas, lors des libres 3 du Grand-Prix de Chine de Formule 1 2019. Le Finlandais est apparu au-dessus du lot, face aux Ferrari et à son coéquipier, Lewis Hamilton. Il devance, dans l’ordre, Vettel, Leclerc et Hamilton.

EL3 : Mercedes continue de surprendre

Ultime répétition, ce Week-end, en Chine, avec les essais libres 3. Une séance permettant, généralement, d’affiner les réglages pour les qualifications. Après 10 minutes de séance, seules deux monoplaces se sont élancées à savoir, les Williams. Il faut attendre pas loin de 20 minutes pour voir apparaître, enfin, une autre monoplace, la Ferrari de Leclerc, en l’occurrence. Meilleur temps à la clé pour la Ferrari, immédiatement suivie de la Renault de Ricciardo.

Puis c’est au tour de Vettel, très à l’aise sur ce circuit de Shanghaï, qui améliore le chrono de son coéquipier pour 8 dixièmes. Il s’agit, même, du meilleur temps du Week-end…Raikkonen coupe la ligne à son tour mais il échoue au quatrième rang. Bottas ne fera pas mieux non plus, le Finlandais signe le deuxième temps, à sept dixièmes de la Ferrari. Néanmoins, Valtteri était chaussé de gommes médium, contre des tendres à Sebastian.

Nouvelle amélioration, pour Lewis Hamilton, dans la foulée de son coéquipier. Mais le Britannique échoue, lui aussi, au second rang, à sept dixièmes également de Sebastian Vettel. Alors que la demi-heure d’essais vient de s’écouler, Vettel mène donc les débats, suivi dans l’ordre d’Hamilton, Bottas, Leclerc, Albon, Kvyat, Perez, Ricciardo, Stroll, Hülkenberg, Gasly, Norris, Sainz, Raikkonen, Giovinazzi, Grosjean, Magnussen, Russel et Kubica. Verstappen n’a pas encore signé de tour rapide. Mais le Néerlandais sort, quelques secondes plus tard, pour réaliser le cinquième chrono.

De son côté, Bottas n’abdique pas et améliore. Il est désormais deuxième, à une demi-seconde de la Ferrari de pointe. Pour l’heure, derrière les trois Top Team, il y a du changement. En effet, ce sont les Toro Rosso qui incarnent la meilleure force alors que les Haas semblent complètement larguées. La conception de la monoplace américaine, tournée vers l’appui aérodynamique, en est-elle responsable ? Possible, sur un circuit rapide comme celui de Shanghaï…Toujours est-il qu’entre Toro Rosso, Mclaren, Racing Point et Renault, les places en Q3 s’annoncent, d’ores et déjà, très disputées !

Il reste 13 minutes au compteur et les pilotes sont, dans leur majorité, tranquillement installés dans leurs cockpits, dans les stands. Les Mercedes prennent finalement la piste, cette-fois en gommes tendres, pour une confrontation plus « directe » avec les Ferrari. Ces dernières passent, d’ailleurs, également à l’action. « Seb » coupe la ligne en premier mais l’Allemand commet une erreur dans l’ultime virage et, logiquement, n’améliore pas…

Toujours chez Ferrari, Leclerc coupe la ligne et remonte à la deuxième place…avant d’être battu pour Bottas, qui prend les commandes de ces libres 3 ! Alors qu’Hamilton a, lui aussi, commis une petite erreur le privant d’amélioration. Belle amélioration côté Renault, pour Hülkenberg, 5ème devant Raikkonen, qui progresse lui aussi.

Enorme crash pour Albon ! La voiture est détruite !! Drapeau rouge et, probablement, fin de séance…Le pilote bouge mais ne sort pas de sa monoplace, pour l’instant. Sonné, Alex finit par s’extirper, indemne. La séance s’achève donc avec ce meilleur temps très surprenant de Valtteri Bottas, que nous pourrions presque désigner en tant que favori des qualifications…Voici le classement en attendant la phase qualificative, à 8H00.

1 : Bottas

2 : Vettel

3 : Leclerc

4 : Hamilton

5 : Hülkenberg

6 : Raikkonen

7 : Verstappen

8 : Sainz

9 : Albon

10 : Kvyat

11 : Norris

12 : Perez

13 : Ricciardo

14 : Stroll

15 : Gasly

16 : Giovinazzi

17 : Grosjean

18 : Magnussen

19 : Russell

20 : Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR