Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, doublé Ferrari, Vettel très en verve

Bien que les pilotes Ferrari aient fait preuve de pessimisme hier soir, la domination des Ferrari s’est confirmée ce soir, en essais libres 3. Sebastian Vettel réalise le meilleur temps de l’ultime séance du Grand-prix de Formule 1 du Canada 2019, devant son coéquipier. Derrière, Hamilton accuse quasiment 4 dixièmes de retard.

Ferrari se détache et devient favorite pour la pole !

Après une première journée assez floue en matière de hiérarchie, notamment suite aux déclarations des pilotes Ferrari, les libres 3 devraient nous permettre d’en savoir plus. Ferrari, Mercedes, les deux équipes sont dos au mur pour, nous l’espérons, une explication à armes égales.

Et c’est à nouveau Robert Kubica qui est le premier à signer un temps de référence. Par contre, les autres pilotes prennent leur temps puisqu’il faudra attendre plus de 17 minutes pour voir apparaître enfin une autre monoplace. Kevin Magnussen sera le premier à battre le chrono du Polonais, avant d’être battu par Pierre Gasly, avec des gommes médiums. Puis Kvyat passe en tête, au volant de la Toro Rosso, immédiatement dépossédé de son bien par Raikkonen.

Les améliorations se succèdent et Leclerc prend l’avantage, avant d’être rétrogradé par son compagnon d’équipe. Alors que nous approchons de la mi-séance, Lance Stroll range sa Racing Point, un panache de fumé s’échappe de la monoplace…Hamilton et Bottas coupent à leur tour la ligne mais ils échouent. Le Finlandais est 3ème, le Britannique 4ème. Peu de temps après, Leclerc améliore de plus de 8 dixièmes et récupère les rennes de ces libres 3. Lewis améliore également mais il ne prend que la seconde place, à plus de 5 dixièmes de la Ferrari.

Norris progresse, pour signer le 5ème chrono alors que Vettel revient au second rang. Valtteri est en piste mais il ne parvient pas à surclasser le trio de tête. Les Red Bull ne sont pas dans la lutte, pour le moment, mais Verstappen s’offre la cinquième place, devant son coéquipier. A mi-séance, derrière ces six pilotes suivent, dans l’ordre, Norris, Albon, Kvyat, Perez, Sainz, Raikkonen, Magnussen, Grosjean, Russell, Giovinazzi et Ricciardo.

Sebastian se relance et prend les commandes de la séance. Les flèches d’argent tentent d’améliorer et progressent d’ailleurs, mais Hamilton et Bottas échouent, respectivement à 3 et 4 dixièmes de Vettel. Amélioration, aussi, de Perez, désormais 7ème. A moins de 14 minutes du dénouement, Bottas prend pour la première fois la tête de la séance ! Mais Vettel le remet à sa place, avant que Leclerc n’enfonce le clou ! Le Monégasque est 4 dixièmes plus vite que l’Allemand et le Finlandais. Est attendue, la réponse du no44.

Il est en tête dans le premier secteur, mais ce dernier est favorable à la Mercedes. Il conserve cependant son avance dans le second. Mais il échoue pour un peu moins de deux dixièmes. La Ferrari est bel et bien devant ! Norris revient au 5ème rang, devant les deux Red Bull. Alors que Charles améliore encore sa marque. Si Mercedes n’en a pas gardé sous le pied, le pilote Ferrari pourrait viser une seconde pole position en carrière, tout à l’heure.

Nouveau changement de leader, la Ferrari no5 reprend le pouvoir ! Ricciardo coupe la ligne d’arrivée pour réaliser le 7ème temps, à 1’2s du leader. De son côté, Hülkenberg échoue aux portes du top dix, le pilote Renault signe le 11ème temps provisoire.

La séance s’achève finalement sur un doublé Ferrari, peut-être annonciateur d’une première ligne 100% Scuderia, tout à l’heure. Derrière, Hamilton et Bottas, 3ème et 4ème, sont décrochés, au-delà des trois dixièmes. Place au classement.

  1. Vettel
  2. Leclerc
  3. Hamilton
  4. Bottas
  5. Verstappen
  6. Gasly
  7. Ricciardo
  8. Norris
  9. Perez
  10. Kvyat
  11. Hulkenberg
  12. Magnussen

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR