Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, éclaircie anglaise pour Leclerc, Gasly P4

Au terme d’essais libres 3 marqués par l’intervention de la pluie, ce sont les Ferrari qui ont repris l’avantage. Charles Leclerc réussit le meilleur temps, devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Peut-être la promesse d’une qualification disputée. Espérons-le.

Formule 1, EL3 : séance perturbée par la pluie

La Formule 1 reprend, ce samedi 13 juillet 2019 avec les libres 3 du G.P de Grande Bretagne de Formule 1. A noter que les températures ont légèrement baissé, élément qui pourrait avantager/désavantager certaines écuries. C’est encore une Williams qui signe la première référence du jour. Mais cette-fois, c’est George Russell qui s’acquitte de la formalité. Mais, déjà, la pluie est annoncée au-dessus du circuit. Pour autant, les pilotes ne se bousculent pas au portillon pour signer un chrono.

Revirement en Formule 1, les ravitaillements pourraient revenir

Après 10 minutes de séance, les gouttes tombent effectivement sur la piste. Lewis Hamilton en profite pour prendre la piste, en pneus intermédiaires. Bottas, Kubica et Vettel sont eux aussi sur le circuit. Pour sa part, Lewis rentre dans son stand et change de gommes…mais il coupe son moteur ! Alexander Albon s’élance à son tour. Mais il ne signe qu’un tour d’installation. Cette séance ne s’annonce pas des plus passionnante, à moins que la piste ne sèche et que la pluie ne s’éloigne du tracé de Silverstone.

Mais la piste s’assèche finalement et les chronos s’améliorent, tour après tour. Hülkenberg, Ricciardo, Hamilton et Bottas se relayent donc aux commandes. Puis Charles Leclerc règle tout le monde, provisoirement. Puis le no44 reprend les rennes. A 20 minutes du drapeau à damier, Hamilton devance Leclerc, Vettel, Bottas, Verstappen. Mais Valtteri fait mieux que son coéquipier et prend la 1ère place. Sur la ligne, c’est Ricciardo qui améliore et s’invite à la 5ème place. Retour en tête de Lewis, à un quart d’heure de la fin de ces libres 3.

Verstappen et Gasly améliorent aussi, les Red Bull reprennent le meilleur sur la Renault de Ricciardo. Et alors qu’il reste moins de 10 minutes à couvrir, Leclerc passe devant les flèches d’argent. Meilleur temps pour le monégasque. Dans le clan de Haas, les deux pilotes signent, quasiment au même moment, un temps très similaire. Toujours cette comparaison entre la monoplace du début de saison et la version la plus évoluée…

Deuxième temps pour Sebastian Vettel, qui n’échoue qu’à un souffle de son coéquipier. Les deux Ferrari dont devant ! Pour leur part, les Renault sont en embuscade, avec les 7ème et 8ème places. Nouvelle amélioration pour Grosjean, désormais 11ème, à 1’2s du leader. Avec une monoplace sans évolutions, le constat est dramatique, pour Haas…D’autant que Magnussen (et les évolutions) est derrière, pour l’heure. Max progresse à son tour, le voilà 4ème, devant Valtteri.

Sous le drapeau à damier, les deux Ferrari conservent donc l’avantage mais la Mercedes de Lewis Hamilton achève ces EL3 dans le même dixièmes que ses rivales. Belle prestation, aussi, de Pierre Gasly, qui aura dominé Verstappen sur les trois séances libres. Souhaitons-lui pareille réussite en qualifications. Place au classement.

  1. Leclerc
  2. Vettel
  3. Hamilton
  4. Gasly
  5. Verstappen
  6. Bottas
  7. Norris
  8. Hülkenberg
  9. Ricciardo
  10. Albon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR