Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Libres 3 (FP3), Au tour de Bottas de briller, Gasly P9

Formule 1 : Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton en Autriche

Valtteri Bottas réalise le meilleur temps des essais libres 3 du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie. Il devance Lewis Hamilton et Sergio Perez. Pierre Gasly est 9e, malgré des problèmes.

Le ciel est menaçant au-dessus du circuit du Hungaroring en ce samedi matin. Au moment de lancer les essais libres 3 de la Formule 1, de courts épisodes pluvieux se succèdent. La piste reste toutefois globalement sèche.

À noter qu’à la suite d’un incident en F3 quelques minutes auparavant, de la poudre absorbante a été déversée sur la piste. La zone du premier virage au deuxième virage est complètement recouverte de cette dernière, rendant l’endroit délicat.

Kimi Räikkönen premier leader des essais libres 3 de Formule 1

Au drapeau vert, les Haas sont les premières monoplaces en piste, accompagnées de Lando Norris. Ce dernier rapporte d’ailleurs immédiatement quelques gouttes de pluie. Les premiers chrono ne tardent en tout cas pas à tomber. Kimi Räikkönen réalise un 1’19 »136. Rappelons que la référence du week-end est de 1’16 »003, signée par Lewis Hamilton en essais libres 1.

Le Finlandais, seul en piste, améliore rapidement son chrono pour s’établir en 1’18 »617. Après un quart d’heure dans cette séance, seuls Latifi et Russell réalisent également un temps. Le Canadien devance son équipier Anglais. Les deux hommes sont toutefois à plus d’une seconde de l’Alfa Romeo #7.

Max Verstappen en tête-à-queue

15 minutes sont passées quand plusieurs pilotes décident de s’élancer. Notamment les membres de Red Bull, Mercedes et Ferrari. Hamilton et Bottas, en soft, s’installent en tête. Leclerc s’intercale entre eux. Ils devancent Verstappen en gommes medium, qui est toujours en difficulté. Lui qui se plaignait d’une monoplace « instable » le vendredi effectue un tête-à-queue dans ces premiers tours. Dans le même temps, Alex Albon rapporte des vibrations sur sa voiture.

Les Racing Point prennent également part à la fête. Après 30 minutes, Sergio Perez prend le deuxième chrono, à six centièmes de Valtteri Bottas. Lance Stroll est cinquième. Du côté des Français, Pierre Gasly occupe le 8e rang et se plaint d’une perte de puissance. Esteban Ocon est 12e, après avoir été gêné dans son meilleur tour, puis parvient à remonter 8e. Romain Grosjean occupe pour sa part le 16e rang.

Valtteri Bottas calme ses adversaires

Alors que Lewis Hamilton s’empare du meilleur temps, la séance se calme. Les pilotes prennent la direction de la voie des stands, avant d’en ressortir petit à petit. Les premières en piste sont les Ferrari, qui effectuent une simulation de tour qualif’. Leclerc réalise un 1’15 »781, et passe en tête. C’est moins bon pour Vettel, cinquième, en 1’16 »3.

Le Monégasque ne reste toutefois pas au sommet longtemps. Lui aussi en tour rapide, Valtteri Bottas réalise un 1’15 »437. Malgré le record du premier secteur, Max Verstappen ne peut rien faire. Il prend le quatrième rang, derrière Leclerc et Hamilton, remonté deuxième.

Un peu plus loin dans la hiérarchie, George Russell s’empare du septième chrono. Son équipier, Nicholas Latifi, s’illustre avec un tête-à-queue au même endroit que Max Verstappen en début de session. Pierre Gasly est, lui, de retour en piste. Gageons que le Français pourra maintenant enchaîner les tours, lui qui est en mal de roulage.

Le classement des essais libres 3 du Grand Prix de Hongrie de Formule 1

Le classement ne bouge plus jusqu’au terme de ces essais libres. Valtteri Bottas conserve le meilleur temps, devant son équipier. Les Racing Point confirment leur bonne forme avec Sergio Perez 3e et Lance Stroll 5e. Charles Leclerc s’intercale entre les deux « Mercedes roses« , devant Max Verstappen.

Du côté des tricolores, Gasly termine dans le top10, 9e, malgré ses problèmes. Esteban Ocon est 13e et Romain Grosjean 15e. Rendez-vous à 15 heures, pour les qualifications, en Hongrie.

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Perez
  4. Leclerc
  5. Stroll
  6. Verstappen
  7. Norris
  8. Vettel
  9. Gasly
  10. Ricciardo
  11. Sainz
  12. Albon
  13. Ocon
  14. Russell
  15. Grosjean
  16. Magnussen
  17. Kvyat
  18. Giovinazzi
  19. Räikkönen
  20. Latifi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR