Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Libres 3 (FP3), Bottas sous pression d’Hamilton

Formule 1 : Valtteri Bottas en sortie de la dernière chicane du circuit de Barcelone (crédit photo - LAT Images)

Valtteri Bottas réalise le meilleur temps des essais libres 3 au Grand Prix du Portugal de Formule 1. Lewis Hamilton se rapproche avant les qualifications.

Après les séances perturbées du vendredi, les pilotes se pressent en piste pour poursuivre leur travail dès le début des essais libres 3. La piste est un peu plus chaude et cela se ressent dans les chronos. Dès ses premiers tours, Valtteri Bottas réalise un 1’17’888. Le finlandais bat son meilleur temps des essais libres 2 d’hier, mais ne garde pas le record bien longtemps…

Alors que les premières marques tombent, Lewis Hamilton boucle le tour du circuit de Portimao en 1’16’931. En difficulté hier, le Britannique aurait-il trouvé des solutions? On sait aussi que les limites de piste, très strictes ce vendredi, ont été assouplies. Nicholas Latifi se plaint pour sa part d’un problème dans sa monoplace. Rien de grave, semble-t-il. On note aussi un premier tête-à-queue, pour Charles Leclerc.

Une demi-heure est écoulée dans cette séance et tout est cette fois très calme. Max Verstappen s’empare du record, en 1’16’659. C’est 21 millièmes plus vite que Lewis Hamilton. Mais à peine réalisé, ce chrono est annulé. Le Néerlandais a trop abusé des limites de piste. Il reprend donc la 3e place, derrière Pierre Gasly.

Après son incendie d’hier, le Normand effectue en effet un bon début de session. L’autre Normand, Esteban Ocon, est 7e juste derrière Valtteri Bottas. Romain Grosjean occupe la 19e place dans une voiture rétive. Il se plaint d’ailleurs de Lando Norris, après avoir manqué un virage.

Petits écarts en tête

À 25 minutes du terme, les Mercedes sont de retour en piste. Valtteri Bottas reprend la meilleur marque, en 1’16’654. Il devance désormais son équipier de 26 millièmes de seconde. À l’inverse des premières sessions hier, les deux hommes sont dans un mouchoir de poche. Lewis Hamilton semble cependant toujours un peu en difficulté, avec une erreur au virage 9 et un passage par les graviers…

La hiérarchie n’évolue plus en fin de session. Valtteri Bottas garde donc le meilleur temps, 26 millièmes devant Lewis Hamilton. Max Verstappen complète le top3. Pierre Gasly termine à une très bonne 4e place. Esteban Ocon clôt le top10, devant Daniel Ricciardo, 14e pour Renault. On note un problème de DRS pour l’Australien. Charles Leclerc se plaint pour sa part d’entendre… Lewis Hamilton, dans sa radio ! Etonnant. Romain Grosjean ferme la marche, en 20e place.

Notons que la session se conclut avec un drapeau rouge à cause d’une grille d’évacuation d’eau décollée à la sortie du virage 14. Il y aura donc des travaux à faire pour les officiels du circuit, avant les qualifications, à partir de 15 heures

Le classement des essais libres 3 au Grand Prix du Portugal

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Verstappen
  4. Gasly
  5. Albon
  6. Leclerc
  7. Sainz
  8. Pérez
  9. Norris
  10. Ocon
  11. Vettel
  12. Kvyat
  13. Räikkönen
  14. Ricciardo
  15. Russell
  16. Stroll
  17. Giovinazzi
  18. Magnussen
  19. Latifi
  20. Grosjean

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR