Le Mag Sport Auto

Formule 1, libres 3 du GP d’ Autriche : Vettel au top, Hamilton dans le décor

Formule 1 Vettel

Après une domination de Lewis Hamilton lors de la première journée d’essais du GP d’ Autriche de Formule 1, Ferrari et Vettel ont redressé la barre, en libres 3. Et de manière plutôt brillante, compte-tenu de l’écart séparant l’ Allemand des deux Mercedes, 2ème et 3ème de cette session. Kimi Raikkonen complète le top quatre.

Formule 1 : Vettel archi-favori pour la pole

Avec +0,269s d’avance sur Hamilton, Vettel a réussi une très belle séance, démontrant au passage sa vélocité sur le circuit du Red Bull Ring. Comme pour affirmer haut et fort que, même sans la pénalité que purgera son rival, l’ Allemand avait bien le dessus…Nous en aurons la confirmation -ou pas- en qualification, à 14H00. De son côté, Lewis a eu chaud après un tout droit dans l’ échappatoire. Vraisemblablement, le sytème de freinage de sa Mercedes a rendu l’âme. Décidément, la suite du week-end s’annonce compliquée pour le pilote Mercedes. Reste, d’ailleurs, une inquiétude, cette-fois du côté de son moteur…

Bottas (Mercedes) comme Raikkonen (Ferrari) ne paraissent pas, à ce stade du week-end, en mesure de rivaliser avec les deux leaders du championnat. Respectivement 3ème et 4ème à 4 et 5 dixièmes de Vettel, les deux Finlandais pourraient à nouveau jouer les seconds rôles…Espérons-que non, histoire que le spectacle et le suspense soient au rendez-vous en qualification.

Côté Red Bull, l’illusion du premier jour s’estompe déjà. Ricciardo et Verstappen pointent à 7 et 8 dixièmes du meneur, autant dire un gouffre sur un circuit aussi court que celui de Spielberg. En dehors de l’intervention de la pluie, les deux hommes n’ont pas grand chose à espérer pour leur course à domicile. Derrière, nous attendions les Williams et/ou les Force India mais ce sont finalement les Haas qui créent la surprise ! 7ème et 8ème, Magnussen et Grosjean peuvent se réjouir car leur monoplace paraît capable d’accéder à la Q3. Une bataille qu’ils livreront sans doute aux Toro Rosso, qui prennent les 9ème et 10ème places, Kvyat devant Sainz. A noter que ce dernier a loupé une bonne partie de la séance en raison d’une panne en début de libres 3.

De son côté, Esteban Ocon domine son coéquipier, Sergio Perez, en signant le onzième chrono, juste devant la Renault de Nico Hülkenberg. Place au classement complet de ces libres 3.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR