Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Hamilton devant les Ferrari

Après Verstappen puis Raikkonen, un troisième homme a achevé une séance d’essais libres en tête ce Week-end, sur le tracé de Yas Marina. Lewis Hamilton signe le meilleur chrono des libres 3, devant les deux Ferrari, Kimi Raikkonen devant Sebastian Vettel.

EL3, Abu Dhabi : manque de pot pour Ricciardo

Ultime séance d’essais libres du Week-end mais aussi, de la saison 2018 de Formule 1, sur le circuit de Yas Marina. Et les pilotes prennent leur temps puisque, après un quart d’heure de séance, seuls Kimi Raikkonen et les Williams ont signé un temps de référence. A noter que, dans le garage Mercedes, les appendices de jantes controversés vont être installés et conservés durant tout le Week-end. Car, en cas de réclamation et de pénalité, l’équipe allemande ne perdrait pas grand chose si ce n’est, une éventuelle victoire.

Sebastian Vettel, après 17 minutes de roulage, signe son premier chrono et prend les commandes, devant son coéquipier. Puis les Sauber coupent à leur tour la ligne. Tout le monde prend d’ailleurs la piste, dans la foulée. Puis Leclerc sort de la piste, part en tête à queue et tape le mur. Hamilton prend la deuxième place, entre les Ferrari. Suivent alors, Ricciardo, Gasly, Leclerc, Hartley, Perez, Alonso et Ericsson. Au tour de Bottas, qui échoue à la cinquième place, pendant que Verstappen se plaint, encore et toujours, de sa batterie…

A mi-séance, Vettel mène toujours devant Hamilton, Verstappen, Raikkonen, Bottas, Perez, Ricciardo, Stroll, Gasly, Hülkenberg, Hartley, Leclerc, Grosjean, Sainz, Vandoorne, Magnussen, Alonso, Sirotkin, Ericsson, Ocon. Puis, alors qu’il reste moins de 18 minutes au chronomètre, Sebastian améliore sa marque et compte, désormais, 1,4s d’avance sur son grand rival. Mais Lewis fait encore mieux et coupe la ligne avec 4 dixièmes d’avance sur la Ferrari. Dans le même temps, Bottas signe le troisième temps, à moins de 8 dixièmes.

Kimi Raikkonen se lance à son tour. Et le Finlandais passe son coéquipier mais il échoue à al deuxième place, à plus de deux dixièmes de la flèche d’argent. Par contre, les Red Bull semblent, clairement, marquer le pas, en comparaison des séances de la veille. D’ailleurs, Daniel Ricciardo termine mal sa séance puisque, à quatre minutes du drapeau à damier, l’Australien s’immobilise, suite à un problème technique. La série noire touchera Daniel jusqu’à la fin de son contrat avec Red Bull, semble-t-il…

Alors que le drapeau à damier est déployé, Gasly et Grosjean se touchent…Lewis Hamilton conserve la tête devant les Ferrari et Max Verstappen. Belle prestation des Renault, mieux positionnées que prévu. Reste à déterminer si la chute des températures, en qualifications, leur permettra de maintenir ce niveau de jeu.

1 : Hamilton

2 : Raikkonen

3 : Vettel

4 : Verstappen

5 : Bottas

6 : Ricciardo

7 : Grosjean

8 : Hülkenberg

9 : Sainz

10 : Ocon

11 : Perez

12 : Hartley

13 : Leclerc

14 : Magnussen

15 : Gasly

16 : Alonso

17 : Ericsson

18 : Stroll

19 : Vandoorne

20 : Sirotkin

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR