Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Hamilton, le Hattrick, beau rapproché de Vettel

Alors que la pluie s’est invitée à la fête en cours de séance, sur le circuit de Suzuka, les pilotes ont tout de même été en mesure de signer quelques chronos sur le sec en début puis en fin de séance. Lewis Hamilton, en terminant en tête de ces essais, s’offre donc le Hattrick, concernant les essais libres du GP du Japon de Formule 1. Mais, derrière, Sebastian Vettel s’est dangereusement rapproché…

Hamilton, Vettel, les écarts se resserrent

C’est sur une piste lavée pendant la nuit, suite aux précipitations nocturnes, que les pilotes ont débuté leur séance, avant de s’interrompre quelques minutes, le temps que l’averse passe. Puis l’ensemble de la meute a repris la piste en vue de préparer les qualifications. Et clairement, les Ferrari sont apparues sous un meilleur jour que la veille. Ainsi, bien que Lewis Hamilton ait terminé la séance aux commandes, Sebastian Vettel est revenu à un dixième de son rival. De quoi laisser quelques espoirs à la Scuderia, pour tout à l’heure. Lavée des dépôts de gomme, la piste de Suzuka convient-elle d’avantage aux monoplaces rouges dans ces conditions ?

Derrière, Raikkonen et Bottas sont déjà décrochés, respectivement à 4 et 8 dixièmes. Côté Red Bull, Max Verstappen puis Daniel Ricciardo complètent le top six mais à plus d’une secondes du duo Hamilton/Vettel. Esteban Ocon termine 7ème soit, meilleur des autres, devant son coéquipier chez Force India, Sergio Perez. Pour sa part, Carlos Sainz prend la 9ème place. Les Haas viennent ensuite, avec Kevin Magnussen, plus véloce que Romain Grosjean. Ils devancent  la Sauber de Charles Leclerc et la Toro Rosso de Brendon Hartley puis la Williams de Lance Stroll, 14ème.

A noter, la violente sortie de piste de Nico Hülkenberg, qui a passablement endommagé l’arrière de sa monoplace. Mauvaise nouvelle pour Renault, dans l’optique du championnat des constructeurs. En espérant que le losange puisse réparer à temps, avant les qualifications et, surtout, que l’Allemand ne changera pas de moteur ou de boite de vitesses, ce qui entraînerait une ou plusieurs pénalités.

Grand-Prix du Japon, EL3 : le classement

1 Hamilton
2 Vettel
3 Räikkönen
4 Verstappen
5 Bottas
6 Ricciardo
7 Ocon
8 Perez
9 Sainz
10 Magnussen
11 Grosjean
12 Leclerc
13 Hartley
14 Stroll
15 Hulkenberg
16 Ericsson
17 Alonso
18 Sirotkin
19 Vandoorne
20 Gasly

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR