Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Hamilton loin devant, Haas dans le coup !

Lewis Hamilton semble s’être repris, après avoir été dominé par son coéquipier, vendredi. Le Britannique réalise le meilleur temps des essais libres 3 avec plus d’une demi-seconde d’avance sur Charles Leclerc. Prometteuse prestation, aussi, des Haas et de Romain Grosjean, 5ème mais dans le même dixième que les Ferrari.

Les Haas très véloces en EL3

Les choses sérieuses commencent, à Barcelone. Car, pour la première fois du Week-end, toutes les écuries vont dévoiler leur cartes. En effet, la validation des nouveaux packages prenant un certain temps, c’est à l’occasion de ces libres 3 que les différentes formations devraient être fixées sur leur potentiel. Nous pensons à Haas, Red Bull et surtout, Ferrari.

Daniil Kvyat est le premier à s’élancer. A noter, un changement de châssis pour Pierre Gasly. Autre information, météorologique cette-fois, la pluie pourrait faire son apparition à Barcelone. D’où cette mesure exceptionnelle de la FIA, qui a décidé d’allouer un train de pneus intermédiaires supplémentaire à chaque monoplace. De son côté, Robert Kubica aura eu le plaisir de figurer en tête au moins quelques secondes. Et pour cause, c’est le Polonais qui coupe la ligne en premier, au lancement de ces essais libres 3.

Parmi les ténors, Leclerc est le plus prompt à prendre la piste. Le pilote monégasque bat logiquement le temps de Kubica, avant de s’incliner à son tour, face à son coéquipier. Nico Hülkenberg est également en piste au volant d’une Renault dont on attend beaucoup, après un début de saison très moyen. Mais la journée commence mal pour lui, puisqu’un nouveau changement de moteur a été décidé, dans son équipe. Il s’agit du troisième et dernier utilisable avant que les pénalités ne tombent…Il signe le 3ème temps, à 1,3s de Vettel, qui est reparti à l’assaut du chronomètre. L’Allemand améliore et conserve ainsi la tête.

Daniel Ricciardo coupe à son tour la ligne et prend la 4ème place, à quelques millièmes de son compagnon d’écurie et devant la Mclaren de Carlos Sainz. Mais l’Australien améliore dans un second tour et passe finalement l’Allemand, pour un peu plus de 3 dixièmes.  Albon s’intercale, ensuite, entre les deux hommes. Après 20 minutes de séance, premier incident qui déclenche un drapeau rouge, Bottas est dans le bac ! Une glissade mal contrôlée…Malheureusement pour le Finlandais, sa séance s’arrête ici. Une mauvaise pioche avant les qualifications, notamment sur le plan psychologique, alors qu’il était plus véloce qu’Hamilton, vendredi.

Après 5 minutes d’interruption, la séance reprend sachant que le chronomètre, lui, à continué à se dérouler. Il ne reste donc plus que 33 minutes dans ces EL3. Lewis Hamilton est, désormais, le seul représentant du clan Mercedes. Le Britannique se lance dans un premier tour pour prendre la 3ème place, à un dixième des Ferrari. Raikkonen s’invite dans les premières places en signant le 4ème chrono, une petite surprise, bien que la séance soit loin d’être terminée. Max Verstappen subtilise cette 4ème place au Finlandais, peu de temps après.

Lewis est à nouveau en piste et l’Anglais réalise le meilleur chrono, en gommes médiums. Alors que les Ferrari étaient en tendres…6 dixièmes séparent désormais Hamilton des monoplaces de la Scuderia. Plusieurs pilotes améliorent également à l’image de Verstappen, qui devance Magnussen, Kvyat, Gasly, Grosjean, Norris, Albon à environ 20 minutes du terme de la séance. Coup de théâtre côté Mercedes, Bottas est sanglé dans sa monoplace et va reprendre la piste !

16 minutes de séance et le Finlandais s’extirpe de la voie des stands. Et signe immédiatement le meilleur temps, avec près de 4 dixièmes d’avance. Son coéquipier parviendra-t-il à s’aligner ? Mais Leclerc fait encore mieux en infligeant presque 2 dixièmes à la Mercedes. Puis Lewis fait encore mieux et s’installe en tête avec une demi-seconde d’avance ! Il s’agissait de son premier run en gommes tendres. Sebastian progresse aussi mais échoue à la 3ème place, à peine devant Grosjean, qui vient de signer un superbe chrono !

Suit, Max Verstappen, assez loin pour le moment. La Red Bull coupe la ligne d’arrivée et prend la septième place, juste derrière la Haas de Magnussen. Autre amélioration, pour Bottas, qui s’invite au 3ème rang, à une demi-seconde lui aussi. Chez Williams, rien ne se déroule jamais dans le bon sens. Russell se plante dans le bac à gravier à 4 minutes du dénouement. Voilà qui va mettre un terme à cette séance. On retiendra l’impressionnante domination de Lewis Hamilton ainsi que les chronos très flatteurs des Haas, en lutte avec les Ferrari et les Red Bull.

Voici le classement des ces libres 3 du Grand-prix d’Espagne de Formule 1 2019

  1. Hamilton
  2. Leclerc
  3. Bottas
  4. Vettel
  5. Grosjean
  6. Magnussen
  7. Verstappen
  8. Albon
  9. Raikkonen
  10. Sainz
  11. Kvyat
  12. Hülkenberg
  13. Perez
  14. Gasly
  15. Stroll
  16. Giovinazzi
  17. Ricciardo
  18. Norris
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR