Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Lewis Hamilton d’un rien devant Max Verstappen

Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono des essais libres 3 du Grand-Prix de Hongrie 2019 de Formule 1. Néanmoins, Verstappen et Vettel terminent proche de la Mercedes, aux 2ème et 3ème places. De bon augure pour la suite du week-end.

Formule 1, Hungaroring, des écarts faibles

C’est sous un ciel ensoleillé mais partiellement nuageux que débutent ces essais libres 3 du Grand-Prix de Hongrie de Formule 1 2019. Mais avec une dizaine de minutes de retard. En effet, la piste a été copieusement arrosée par de l’huile, suite au roulage des Formule 2. Une course remportée par Latifi, devant De Vries et Aitken. Du temps qui sera retiré au total chronométrique de ces EL3, mauvaise pioche pour ceux n’ayant pas ou peu roulé sur le sec. Comme Valtteri Bottas, par exemple.

Les Mercedes vont-elles conserver l’avantage, comme lors des libres 1 ? A moins que la pluie ne viennent à nouveau brouiller les cartes. Toujours est-il que, lors du passage des feux au vert, la plupart des pilotes se précipitent en piste. Mais très vite, ce sont les Ferrari qui se portent en tête, Vettel devant Leclerc. Gasly est 3ème tandis que les Mercedes et Verstappen tardent à s’élancer.

Mais les flèches d’argent finissent par sortir, peu avant la mi-séance. Néanmoins, Hamilton et Bottas échouent à 3 dixièmes de la Ferrari de tête. Les quatre premiers disposent pourtant des mêmes gommes, des tendres. Mais alors qu’il ne reste que 30 minutes au compteur, Lewis Hamilton améliore son chrono et récupère les commandes. Il dispose d’une demi-seconde d’avance. Puis, il est rejoint par son coéquipier. Bottas accuse tout de même 2 dixièmes de handicap. Pour sa part, Max Verstappen prend la 5ème place, juste devant Pierre Gasly.

Mais Max repart au combat et prend l’avantage sur les allemandes ! Alors que Kevin Magnussen signe le 6ème chrono. Sa Haas, avec les dernières évolutions, fonctionne bien dans des conditions fraîches, en matière de températures. Situation inverse que celle de Grosjean, avec la version Melbourne. Néanmoins, le tricolore pointe au 9ème rang. Autre amélioration, à mettre au crédit de Norris. Le pilote Mclaren revient à la 3ème place, lui aussi en tendres.

A noter également, la 8ème place de Nico Hülkenberg (Renault). A 20 minutes du drapeau à damier, Leclerc améliore et prend les commandes, immédiatement battu par les deux Mercedes, Lewis devant Valtteri. Mais Sebastian Vettel est dans un tour et l’Allemand est tout près, sur le second intermédiaire. Pourtant, il échoue avec plus de 5 dixièmes de retard, sur la ligne. La Ferrari est 5ème.

Nouvelle amélioration, de Verstappen, qui remonte à la 2ème place. Avant que Leclerc ne s’intercale. A ce stade de la séance, les écarts entre les trois équipes de pointe semblent assez faibles. A confirmer tout à l’heure, en qualifications. Il reste désormais moins de 6 minutes et Max passe finalement Lewis. Puis Sébastian progresse à son tour mais échoue. Il est cependant deuxième, devant la Mercedes no44.

Le drapeau à damier est sur le point de s’agiter et Lewis Hamilton revient au sommet, pour seulement 13 millièmes. Voilà qui annonce une lutte serrée en qualifications, à moins que la pluie ne se confirme. Suivent dans l’ordre, Verstappen, Vettel, Bottas.

  1. Hamilton
  2. Verstappen
  3. Vettel
  4. Bottas
  5. Leclerc
  6. Gasly
  7. Norris
  8. Raikkonen
  9. Sainz
  10. Magnussen
  11. Grosjean
  12. Kvyat
  13. Hülkenberg
  14. Perez
  15. Giovinazzi
  16. Ricciardo
  17. Albon
  18. Russell
  19. Stroll
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR