Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Verstappen P1, Leclerc jette l’éponge

verstappen

C’est finalement Max Verstappen qui a réalisé le meilleur temps des essais libres 3 du GP de Formule 1 des Amériques, au terme d’une séance disputée. Vettel prend la deuxième place devant la surprenante Mclaren de Norris.

Formule 1 : Leclerc en panne, d’emblée

Troisième et dernière séance d’essais libres, à Austin, après les meilleurs temps signés, respectivement, par Verstappen puis Hamilton, en EL1 et en EL2. Une séance qui devrait nous en dire plus concernant la hiérarchie à attendre, en qualifications. Et le moins que nous puissions dire, c’est que les pilotes ne semblent pas pressés, à cette entame de libres 3. Aussi, il faut attendre un quart d’heure avant de voir apparaître les premières monoplaces.

Mais une fois lancée, la séance s’assombrit pour Charles Leclerc, qui s’arrête en piste en raison d’une panne mécanique. Un double-drapeau jaune est de sortie. Puis Sebastian Vettel s’installe rapidement en tête, vite rejoint par Lewis Hamilton, +0,029 plus lent sur ce premier tour. Mais Bottas met les deux rivaux d’accord en signant le meilleur temps, un peu moins de deux dixièmes devant le no5. Magnussen est 4ème, à une seconde, suivi de Raikkonen, Kvyat, Grosjean, Giovinazzi, Russell et Kubica.

Puis Vettel récupère son bien, peu de temps après. Il compte 1 dixième d’avance sur le Finlandais. Amélioration de Carlos Sainz, qui prend la 4ème place provisoire. Autre amélioration, cette-fois au crédit de Verstappen, qui s’installe entre Sebastian et Valtteri. Pour sa part, Hülkenberg progresse au 5ème rang, juste devant Gasly, toujours rapide. Toutefois, les deux hommes s’inclinent face à la Red Bull d’Albon, après 25 minutes de roulage.

La mi-séance est donc dépassée, l’occasion de faire un point classement. Verstappen, qui vient de prendre la tête, devance dans l’ordre, Vettel, Bottas, Hamilton, Albon, Hülkenberg, Gasly, Sainz, Magnussen, Ricciardo, Norris, Grosjean, Raikkonen, Stroo, Kvyat, Giovinazzi, Russell, Kubica et Perez. A moins de 18 minutes du drapeau à damier, Valtteri se positionne à nouveau en tête. 6 minutes plus tard, c’est Sebastian qui reprend son bien. Lewis progresse mais reste 3ème à une demi-seconde. De son côté, Grosjean a amélioré pour s’installer à la 6ème place.

Retour au premier plan, aussi, de Max, nouveau deuxième, devant les Mercedes. Au même moment, Raikkonen déloge Albon de la 5ème place. Joli chrono, aussi, de Norris, qui prend la 3ème place provisoire ! Sainz est le nouveau 6ème du classement. Peu de temps après, Verstappen signe un nouveau temps de référence. Albon revient dans le top 6, aux dépends de la Mclaren.

Mais Max Verstappen conserve les commandes de ces libres 3 jusqu’au dénouement, devant Sebastian Vettel, Lando Norris et les deux Mercedes, quelque peu en retrait.

EL3, Austin : le classement

  1. Verstappen
  2. Vettel
  3. Norris
  4. Bottas
  5. Hamilton
  6. Albon
  7. Sainz
  8. Raikkonen
  9. Gasly
  10. Ricciardo
  11. Hülkenberg
  12. Stroll
  13. Grosjean
  14. Kvyat
  15. Magnussen
  16. Giovinazzi
  17. Russell
  18. Kubica
  19. Perez

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR