Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 3, Vettel vs Bottas, le duel des qualifications ?

Formule 1, Vettel, Ferrari

EL3, Hungaroring – Comme lors des libres 2, Sebastian Vettel a imprimé son rythme, sur le circuit de Budapest. Néanmoins, Valtteri Bottas s’est révélé en tant que meilleur rival, pour l’ Allemand. Les deux hommes pourraient se disputer la pole position, sous réserve d’un retour des Red Bull, étonnamment lentes ce matin.

G.P de Hongrie, essais libres 3 : le déroulement de la séance

Les essais libres 3 du Grand-Prix de Hongrie 2018 sont lancés avec, à nouveau, un risque de pluie planant sur cette journée du samedi 28 juillet. Raikkonen est déjà à l’oeuvre et signe un bon premier chrono, à seulement trois dixièmes du record de son coéquipier, fixé hier.  Il est suivi de Carlos Sainz, 2ème à environ une seconde, après dix minutes de séance. Kimi améliore légèrement avant de rentrer aux stands. Nous attendons, désormais, Valtteri Bottas. En ultra-tendres, il signe le meilleur temps. Vettel et Hamilton sont également en piste. Et troisième temps pour Lewis, alors que Sebastian enterre la performance de Valtteri ! La Ferrari dispose de 6 dixièmes d’avance sur la Mercedes.

De son côté, Daniel Ricciardo reste en retrait, en prenant la 5ème place, devant les deux Renault. Suivent, pour l’instant, Gasly, Grosjean et Ocon, dans cet ordre-là. Verstappen et Ericsson n’ont pas encore signé de temps, alors qu’il reste 35 minutes dans cette séance. Max coupe enfin la ligne pour prendre la sixième place, juste derrière son coéquipier. Les Red Bull cachent-elles leur jeu ?

Nous avons passé de plusieurs minutes le cap de la mi-séance et Vettel mène toujours devant Bottas, Raikkonen, Hamilton, Ricciardo, Verstappen, Grosjean, Sainz, Leclerc, Hülkenberg, Gasly, Ericsson, Hartley, Sirotkin, Ocon, Perez, Magnussen, Alonso, Stroll, Vandoorne. Les Renault sont performantes comme prévu. Kimi Raikkonen repart le couteau entre les dents et signe le deuxième temps, après une petite erreur dans l’ultime secteur. Néanmoins, il était plus rapide pour plus de 3 dixièmes, dans le second secteur, prometteur.

Au tour ce Bottas, en retard sur le premier secteur mais en tête dans le second ! La Mercedes récupère les commandes, avec un nouveau record à la clé. De son côté, Hamilton part en tête à queue, week-end difficile pour Lewis, qui ne semble pas au mieux de sa forme. Une nouvelle fois, lorsque la Mercedes manque de performance, le Britannique semble se démobiliser, notamment face à son coéquipier. Etonnant…

D’autant que son rival, lui, est en grande forme sur un circuit qui lui plait. Sebastian est dans un tour rapide et revient en tête, d’un souffle devant Bottas, qui est peut-être le meilleur rival de l’ Allemand, ce week-end. Petite surprise. A confirmer néanmoins, en qualifications, tout à l’heure. Surtout que le Finlandais vient de commettre une erreur avant de taper légèrement le rail. Un avertissement, à priori sans frais.

Lewis améliore finalement mais reste à plus d’une demi-seconde de Vettel et quasiment autant, face à son compagnon d’écurie. Difficile de l’imaginer en lutte pour la pole position, sur ce circuit de l’ Hungaroring. D’ailleurs, l’ Anglais semble désemparé, devant l’ampleur de la tâche, si l’on se fie à l’échange radio avec son ingénieur. Magnussen progresse pour passer 9ème. Les Haas sont réellement impressionnantes, sur un tracé qui n’était pas supposé leur convenir.

Max Verstappen améliore et passe son coéquipier, mais il reste derrière les Ferrari et les Mercedes. Que se passe-t-il chez Red Bull, qui s’annonçait comme une équipe à battre, ce week-end ? Vettel achève cette séance en tête. Mais si l’ Allemand paraît un poil supérieur à ses adversaires, le danger pourrait venir, de façon inattendue, de Valtteri Bottas. Jouant quasiment à domicile, le Finlandais semble capable de se hisser en première ligne. En revanche, déception côté Raikkonen comme Hamilton, en retrait assez net par rapport à leurs coéquipiers.

Essais libres 3, GP de Hongrie 2018, le classement

1 : Vettel

2 : Bottas

3 : Raikkonen

4 : Hamilton

5 : Verstappen

6 : Ricciardo

7 : Sainz

8 : Hülkenberg

9 : Grosjean

10 : Gasly

11 : Magnussen

12 : Hartley

13 : Leclerc

14 : Alonso

15 : Ocon

16 : Sirotkin

17 : Vandoorne

18 : Ericsson

19 : Perez

20 : Stroll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR