Le Mag Sport Auto

Formule 1 : mauvais Karma pour Vettel et Ferrari ?

ferrari F1 crash test

Dimanche 29 avril dernier, à Bakou, la Formule 1 nous a, à nouveau, réservé l’un de ses plus beaux scénarios. Après un Grand-Prix de Chine déjà très riche en émotions, celui d’ Azerbaïdjan à battu tous les records en matière de spectacle…et de dépassements ! De quoi remettre en question les possibles futures règles supposées augmenter les manoeuvres de débordements entre pilotes ? Toujours est-il que, du côté de Vettel, tout est allé de travers…

Formule 1 : mauvaise série pour Vettel. Merci Verstappen ?

Après deux victoires en début de saison, Sebastian Vettel marque le pas depuis deux Grand-Prix. Non pas à cause de ses propres performances en matière de vélocité mais en raison de scénarios le mettant, systématiquement, en difficulté. Et si le sort semble s’acharner sur le pilote Ferrari, cette-fois, il est responsable d’une partie de son malheur. Car, alors qu’à Shanghai, sa victoire possible s’était envolée suite à un mauvais arrêt (à mettre sur le compte de son équipe) puis à la sortie de la voiture de sécurité, à Bakou, l’Allemand s’est montré un peu trop optimiste…

Néanmoins, une fois encore, sa déchéance débutait par l’entrée en piste de la safety-car, qui lui faisait perdre la tête au profit (encore) de Bottas. Resté très longtemps en piste sans s’arrêter, Valtteri avait profité de la stratégie audacieuse de Mercedes. Cet événement a-t-il été le déclencheur pour Sebastian ? Toujours est-il que, après l’effacement de la safety-car (entrée en piste, à nouveau, “grâce” ou “à cause “du toujours impuni Verstappen), le quadruple champion du monde ne parvenait pas à recoller au leader, perdant plusieurs mètres sur Bottas. C’est alors qu’il tentait une manoeuvre totalement inconsidérée (la fameuse “Jacques attaque” ?) en freinant très fort et bien trop tard…

Heureusement, le Finlandais avait vu venir l’action suffisamment tôt pour éviter l’accrochage. Vettel, lui, tirait tout droit, laissant passer Hamilton, Raikkonen puis Sergio Perez. Que s’est-il passé dans la tête du pilote Ferrari ? Un nouveau “pétage de plombs” ? Etrange contraste entre cette telle maîtrise en piste et ces soudaines erreurs, quasiment inexplicables. Nous touchons-là au principal défaut de l’intéressé, ses pertes de sang froid soudaines. Mais Sebastian n’est pas une machine et, comme Hamilton et ses célèbres passages à vide (observés très récemment), le pilote de la Ferrari no5 commet, parfois, des erreurs de jugement. Toujours est-il qu’après la course, il n’émettait aucun regret à ce niveau, estimant avoir eu raison de “tenter”.

A nouveau, le sort rend ses points à Raikkonen…

Néanmoins, certains verront dans cet échec au pied du podium une forme de “récolte”, pour les points pris illégitimement à Kimi Raikkonen depuis le début de l’année. Ferrari paye-t-elle, rétro-activement, son attitude envers Iceman ? Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette stratégie ne plait pas à tous les tifosis, certains s’étant offusqués du sort réservé à celui qui reste le dernier champion du monde de Formule 1 de Ferrari…Une forme de loyauté tout à l’honneur des supporters italiens.

Mais paradoxalement, cette situation quasi-chaotique en Azerbaïdjan n’a pas été aussi catastrophique pour Ferrari. Car avec la seconde place de Kimi et la quatrième de Sebastian, la Scuderia a repris la tête du classement des constructeurs, avec 4 points d’avance ! Pour le champion du monde 2007, belle opération aussi avec ces deux podiums successifs et inespérés, puisqu’il remonte au 3ème rang du championnat des pilotes. Bientôt, enfin, une victoire pour Raikkonen ?

Côté classement des pilotes, justement, Vettel est désormais en retard sur Hamilton pour quatre petits points. Une avance qui ne devrait pas être difficile à combler pour lui, dès le G.P d’Espagne. A moins que Mercedes ne soit capable de régler ses problèmes de pneumatiques, ce dont nous pouvons douter, cette mauvaise gestion des gommes par la Mercedes datant, quasiment, des débuts de l’écurie en F1 après la reprise de Brawn GP…

Une chose est sûre, Ferrari et Vettel seront affamés en Espagne, dans deux semaines. Le gage d’un beau spectacle ? Affaire à suivre…

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *