Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Max Verstappen pour la 1ère fois en pole position

Première pole position en Formule 1, pour Max Verstappen ! Le pilote Red Bull a devancé, dans l’ordre, Bottas, Hamilton, Leclerc, Vettel et Gasly.

Formule 1 : Hungaroring, la Q1

Pas de pluie, au lancement de ces qualifications du Grand-Prix de Hongrie de Formule 1 édition 2019. Pour le moment, tout du moins. C’est donc sur une piste sèche que cette séance qualificative débute, non loin de Budapest. Le premier pilote à s’élancer est Lance Stroll. Le Canadien est en grande difficulté en Hongrie, après sa 4ème place en Allemagne.

C’est pourtant Russell qui signe le meilleur temps, devant la Racing Point. Pour le quasi-local de l’étape, Robert Kubica, c’est le 3ème chrono provisoire. Puis les Toro Rosso et Raikkonen relaient le britannique aux commandes. Jusqu’à ce que les Ferrari coupent la ligne. Vettel prend la tête avant de s’incliner face à Leclerc. Le record de la piste va tomber, Charles ne pointant qu’à 3 dixièmes de cette marque. Magnussen passe la ligne et prend la 4ème place.

Du côté de Bottas et Hamilton, on assure, avec les 2ème et 3ème temps. Gasly est 5ème. Mais Verstappen s’installe aux commandes. Et c’est un nouveau record ! 1’15’817. Et erreur de Charles Leclerc, une de plus ! Le Monégasque est sorti dans le dernier virage et il a endommagé son aileron arrière. Il devrait néanmoins passer en Q2. Reste à savoir si ses mécaniciens pourront réparer à temps…

Enorme performance de Russell, qui signe un chrono lui permettant de faire partie des qualifiés, provisoirement ! Kvyat, Giovinazzi, Stroll, Grosjean et Kubica sont, pour l’heure, recalés. A moins de 3 minutes du terme de cette Q1, Grosjean est en piste. Et il revient au 8ème rang. C’est le drapeau à damier qui est déployé et Russell se qualifie, superbe !! Giovinazzi également. Et 3ème chrono de Magnussen !! Et alors qu’il se qualifie sur la ligne, Hülkenberg sort finalement Russell. Quel dommage…

Ne sont pas qualifiés, dans l’ordre, Russell, Perez, Ricciardo, Stroll, Kubica.

F1, Hungaroring : la Q2

La seconde partie des qualifications débute, en Hongrie. Les Mercedes sont en piste, avec des gommes médiums. Bonne nouvelle dans le clan Ferrari, Charles Leclerc est en piste. Bottas coupe la ligne avant ses camarades mais Hamilton le bat de suite, avec un nouveau record de piste à la clé. Référence que ne bat pas Verstappen, à seulement 25 millièmes du Britannique. Côté Ferrari, Leclerc et Vettel sont 4ème et 5ème, suivis de Gasly.

Progression de la Mclaren de Norris, qui signe le 6ème chrono. Grosjean, pour sa part, profite de la montée des températures pour intégrer le top dix, provisoirement. A l’inverse, Magnussen fait les frais de ces conditions de piste. Le Danois n’est que 14ème. Les Toro Rosso et les Alfa Romeo font également partie des non-qualifiées, pour le moment.

L’ensemble des pilotes est de retour sur la piste pour une ultime tentative. Romain coupe la ligne et gagne une place, il est septième. Mais Sainz le devance peu de temps plus tard. Alors que Gasly échoue, à la 9ème place. Raikkonen tient sa qualification avec le 10ème temps. Ne passent pas, dans l’ordre, Hülkenberg, Albon, Kvyat, Giovinazzi et Magnussen.

Hongrie, qualifications : la Q3

Ils sont dix rescapés, sur le tourniquet de l’ Hungaroring et se lancent pour la dernière partie des qualifications. Les flèches d’argent sont à l’oeuvre. Lewis est le premier à couper la ligne. Et son temps est battu de seulement dix millièmes, par Valtteri. Norris signe le 3ème temps, devant Sainz. Mais Gasly déloge les Mclaren. Mais Verstappen s’offre la pole provisoire ! Vettel P4, Leclerc, P5. Grosjean est 10ème et loin, du fait de la redescente des températures, sans doute.

Le Néerlandais va-t-il décrocher, enfin, sa première pole position en Formule 1 aujourd’hui ? Réponse d’ici 4 minutes. C’est donc reparti pour les dix pilotes, sur l’Hungaroring. Amélioration de Grosjean, P7. Puis Leclerc coupe la ligne et revient au second rang. Mais Verstappen améliore ! Bottas échoue à la 2ème place, Hamilton n’est que 3ème, Leclerc 5ème. Première pole en carrière pour Max, qui devance les Mercedes.

  1. Verstappen
  2. Bottas
  3. Hamilton
  4. Leclerc
  5. Vettel
  6. Gasly
  7. Norris
  8. Sainz
  9. Grosjean
  10. Raikkonen
  11. Hulkenberg
  12. Albon
  13. Kvyat
  14. Giovinazzi
  15. Magnussen
  16. Russell

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR