Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Mclaren aux points, Alonso 4ème du championnat 2018

Formule 1 : Fernando Alonso

La fiabilité est définitivement de retour, à Woking, cette année. A l’issue du deuxième Grand-Prix de la saison 2018 de Formule 1, les deux Mclaren se sont à nouveau classées dans les points. Second sans faute successif, donc, pour l’équipe britannique qui réalise son meilleur début de saison depuis 2014 et le double-podium Magnussen/Button.

Mclaren Renault : du potentiel

Si les Mclaren Renault sont encore loin du compte, en matière de vélocité sur un tour (pas une seule monoplace en Q3, depuis le début de l’année), leur régularité en conditions course et la fiabilité du moteur Renault leur permettent de finir les courses systématiquement dans les points. Respectivement 5ème et 9ème en Australie, Alonso et Vandoorne se sont classés 7ème et 8ème à Bahrein. De quoi permettre à l’Espagnol de pointer au 4ème rang du championnat avec 16 points, à six longueurs de Valtteri Bottas. Ce qui permet aussi à Mclaren de pointer, provisoirement, au 3ème rang du classement des constructeurs, devant Red Bull Racing. Encourageant.

Bien sûr, ce résultat est aussi à mettre sur le compte d’Alonso lui-même, toujours très rapide, opportuniste et fiable. Mais il y a matière à faire beaucoup mieux, lorsque l’on voit les places lointaines acquises par les deux monoplaces en qualifications. A Bahrein, le fait de se situer derrière les deux Toro Rosso, propulsées par l’ancien partenaire moteur tant critiqué, Honda, n’était pas acceptable. Comme quoi, comme nous le rappelons régulièrement sur Le Mag Sport Auto, les misères de Mclaren n’étaient pas dues qu’aux piètres performances du bloc nippon…

Le châssis, si souvent adulé par l’équipe en question, doit s’améliorer, au même titre que le travail des suspensions avec les gommes et la compréhension de ces dernières. Mais en s’appuyant sur ce solide début de campagne 2018, Alonso, Vandoorne et les cadres ont de quoi être positifs et même, ambitieux. Car, à l’inverse de formations telles Haas ou Toro Rosso, la puissance financière, l’expérience et l’expertise d’une équipe à la dimension de Mclaren feront la différence au fil des courses, alors que les concurrents s’épuiseront progressivement. A l’exception de Renault, qui sera certainement le plus gros concurrent du Team britannique sur l’ensemble du championnat. Du moins, dans la perspective de la 4ème place du classement des constructeurs.

En Chine, dans quelques jours, l’objectif naturel de Mclaren devra être de viser la Q3 avec, au moins, l’un des pilotes. Rendez-vous, donc, ce samedi 14 avril, après les qualifications, en début de matinée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *