Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Mclaren pourrait quitter la catégorie reine

Si les cadres dirigeants de Mclaren affirment qu’il ne s’agit en rien d’une tentative de chantage…cela y ressemble fortement ! En effet, selon l’évolution du règlement en vigueur en Formule 1, l’écurie de Woking pourrait décider de s’en aller. En cause, notamment, la trop forte domination de certaines équipes.

Mclaren : discours à deux vitesses ?

Oui, la prise de pouvoir des constructeurs en Formule 1 a fait du mal à la discipline reine. Mais maintenant que le mal est fait, il va bien falloir s’en accommoder. Problème, pour des équipes indépendantes telles Mclaren ou Williams, le modèle économique actuel n’est plus viable. Cela se vérifie simplement lorsque l’on jette un œil aux résultats enregistrés par ces deux formations, ces 5 ou 6 dernières années.

C’est par le biais de nos confrères de l’ Observer que Zak Brown vient d’évoquer le sujet : « La F1 a connu des périodes de domination, mais une excellente F1, c’est quand plus personne ne domine. Cela pourrait vouloir dire qu’une équipe remporte deux titres de suite, pas cinq ou six. Pour McLaren, deux cases doivent être cochées, que cela soit financièrement viable et que l’on soit en mesure de se battre équitablement et de manière compétitive. Si ce n’était pas le cas, nous devrions sérieusement remettre en question notre place en F1« .

Une position qui se comprend aisément. Néanmoins, les écuries potentiellement ciblées par ces quelques mots pourraient rétorquer que les équipes privées devraient d’abord songer à revoir leur approche de la Formule 1, potentiellement obsolète. Et, pour mémoire, rappelons que des équipes comme Mclaren (ou encore, Williams) ont également connu des périodes assez longues de domination, parfois sans partage. Brown tiendrait-il le même discours si son équipe dominait la F1 depuis cinq saisons ? Probablement que non…Et c’est peut-être pour cette raison que sa position actuelle manque de crédibilité.

Formule 1 : La FIA modifie les feux de départ à Bahreïn

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR