Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Mercedes retrouve de sa superbe en libres 1 (GP d’ Espagne)

Formule 1 Barcelone

Cette rentrée en Europe de la Formule 1 était attendue, les essais libres 1 viennent de livrer un premier verdict. Sur le tracé de Barcelone, théâtre du Grand-Prix d’Espagne 2017, les Mercedes ont imposé leur rythme. Derrière, les Ferrari semblaient moins performantes mais aussi, moins fiables. Ainsi, les flèches d’argent ont réalisé les 1er et 2ème chronos avec un bel écart chronométrique sur leurs concurrentes.

Formule 1 : Hamilton de retour aux affaires à Barcelone

A l’issue des essais libres 1 du GP d’Espagne de Formule 1, les Mercedes nous ont rappelé à quel point elles avaient dominé les précédentes saisons. Avec quasiment une seconde d’écart sur les Ferrari, les monoplaces allemandes ont frappé fort. Les évolutions apportées par la firme à l’étoile seraient-elles plus performantes que celles introduites par la Scuderia ? Il est bien trop tôt pour l’affirmer.

Mais au-delà de ce retour en fanfare des Mercedes, c’est Lewis Hamilton qui s’est employé à faire oublier son mauvais week-end russe. A chaque fois qu’un concurrent se portait au sommet de la hiérarchie, le Britannique répondait pour récupérer le commandement. Toutefois, Valtteri Bottas, 2ème, ne pointe qu’à +0,029s. Raikkonen, troisième, accuse un retard de 9 dixièmes alors que Vettel, quatrième, est au-delà de la seconde. Mais pour l’Allemand, c’est surtout la fiabilité qui a fait défaut. Suite à une défaillance de sa boite de vitesses, le quadruple champion du monde à loupé plus d’une heure de séance.

Et les Red Bull dans tout cela ? Les patrons de l’écurie autrichienne misaient beaucoup sur ce retour en Europe pour progresser et se rapprocher des écuries dominantes. Et si l’on se fie strictement aux écarts du jour, les progrès se confirment. Du moins concernant Max Verstappen, pointé à 1’1s du leader. Ricciardo, sixième, achève la séance à environ 1,5s de la Mercedes. Pas en avant ou pas, il faudra attendre les qualifications pour confirmer quoi que ce soit à ce niveau.

Parmi les possibles gagnants de cette arrivée massive d’importantes évolutions au sein des équipes, Haas a peut-être tiré son épingle du jeu. 7ème et 8ème de ces libres 1, Magnussen et Grosjean ont devancé la Renault de Nico Hülkenberg et la Toro Rosso de Carlos Sainz. Perez puis, Ocon, sont 11ème et 12ème, aux commandes des deux Force India. Notons enfin, une fois de plus, la casse d’un moteur Honda, sur la Mclaren de Fernando Alonso. Même à domicile, l’Espagnol ne semble pas épargné par les tracas mécaniques.

Rendez-vous à 14H00 pour les essais libres 2 de ce Grand-Prix d’Espagne de Formule 1. Place au classement complet de la séance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR