Le Mag Sport Auto

Formule 1 : México, Verstappen enlève les libres 3 avant la qualification

Après Daniel Ricciardo en libres 2, c’est Max Verstappen qui a porté l’équipe Red Bull en tête, en libres 3. Derrière, les écarts sont très serrés avec les Mercedes et les Ferrari. Une bataille à six pour la pole semble se profiler…

Formule 1 : Les Français en manque de roulage

La séance débute très mal pour Pierre Gasly, qui range sa monoplace dès le début de ces libres 3, sans avoir eu le temps de signer le moindre chrono. Probablement le moteur, selon les commentaires du Français. En trois séances d’essais libres, il n’aura pu couvrir que quelques tours. Sa qualification s’annonce difficile, tout comme sa course, avec un départ assuré en fond de grille.

Parmi les leaders, Kimi Raikkonen est le premier à signer un temps de référence, en 1’20’903. Après 12 minutes d’essais, il devance Alonso et Vandoorne. Seuls trois pilotes ont réalisé un chrono, pour l’heure. Mais Iceman est vite battu…par une Force India ! Celle d’Esteban Ocon, lui-même délogé quelques secondes plus tard par Sergio Perez alors que Sebastian Vettel échoue au second rang. Les Ferrari sont en super-tendres tandis que les Force India ont chaussé des gommes ultra-tendres.

Et c’est Lewis Hamilton qui met tout le monde d’accord mais le Britannique est talonné par la Red Bull de Max Verstappen, pourtant désavantagée par ses pneus super-tendres. Après 20 minutes, c’est Valtteri Bottas qui inscrit son nom au sommet de la feuille des temps, pour 0,118s. Mais Lewis est dans un tour rapide.  C’est toutefois Valtteri qui améliore nettement. Le Finlandais compte, désormais, 4 dixièmes d’avance. Son coéquipier, pour sa part, n’est pas allé au bout de son tour. Il améliore cependant une boucle plus tard mais reste derrière la Mercedes no77.

A 20 minutes du dénouement, les Mercedes pointent en tête, suivies des deux Red Bull, toujours en super-tendres. Mais Raikkonen améliore et passe deuxième. Puis c’est au tour de Vettel de couper la ligne, la Ferrari passe en tête avec un nouveau record de piste au passage. La Scuderia a, cette-fois, utilisé les ultra-tendres. Avec ces mêmes gommes, Verstappen déloge la Ferrari no5. Pole position plus disputée que prévu, à México ?

15 minutes à couvrir et Verstappen améliore sa marque. Derrière ces 6 monoplaces, les Renault et les Force India se partagent les places restantes, dans le top dix. Pour l’heure, Lewis Hamilton semble être l’homme le moins à l’aise, parmi ces favoris. L’Anglais n’est que sixième. C’est alors que, deux minutes plus tard, la no44 améliore pour se porter au deuxième rang. Ils sont six pilotes dans 4 dixièmes.

A noter, la belle attitude de Brendon Hartley, onzième aux commandes de sa modeste Toro Rosso, devant les deux Williams. Drapeau à damier, à México et meilleur temps de Max Verstappen, sur Red Bull. Hamilton est second, devant Vettel Bottas, Ricciardo, Raikkonen, Perez, Ocon, Sainz et Hülkenberg. Grosjean se classe 17ème.

Téléchargez nos applications gratuitement et abonnez-vous à nos notifs pour recevoir news et résultats : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *