Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Mexique, Verstappen P1, Hamilton pilote cinq étoiles !

Ça y est, c’est terminé ! En terminant à la quatrième place du Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton s’assure du titre. Le pilote Mercedes est officiellement quintuple champion du monde de Formule 1 ! Max Verstappen remporte facilement la course, devant Vettel et Raikkonen.

Départ étrangement calme

C’est le dénouement de la saison 2018 ! Lewis Hamilton est en passe d’entrer encore plus dans l’histoire en devenant quintuple champion du monde de Formule 1 ce soir. Le Britannique peut se permettre de finir hors des points, tant que Vettel ne remporte pas la course… Le pilote Mercedes part avec un léger avantage : ce Grand Prix du Mexique est promis aux Red Bull ! Le taureau rouge a dominé toutes les séances jusqu’à maintenant, des EL1 à la qualification.

Daniel Ricciardo s’élance en pole, glanée au nez et à la barbe de Max Verstappen. L’Australien sort la tête de l’eau après une série d’abandons ces derniers Grands Prix.

Mais à l’extinction des feux, tout va mal aller pour Ricciardo. Un envol mal négocié le voit reculer au troisième rang tandis que son équipier Verstappen s’envole en tête. Hamilton se faufile en deuxième position mais ne peut rien faire pour menacer le Néerlandais. Ce départ tant redouté s’est finalement passé sans encombres. Seul Esteban Ocon se frotte d’un peu trop près à une Renault et perd un morceau de son aileron avant.

https://twitter.com/F1/status/1056633962733490181

Formule 1,5

Après ce départ sage, peu d’action à se mettre sous la dent. Verstappen jouit d’une avance bien trop grande. La stratégie à un arrêt ne tiendra pas car les pneus s’usent bien trop vite. Cela oblige les pilotes à rouler lentement, trop lentement. Sommes-nous encore en Formule 1 ? Plutôt en Formule 1,5 ! Le classement reste le même après la première salve d’arrêts.

Rentré en dernier, Sebastian Vettel profite de pneus supertendres plus « frais » de quelques tours. Le pilote allemand gagne une position en doublant Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton est la prochaine cible de la Ferrari. Trop préoccupé par son futur sacre, Hamilton ne résiste pas et laisse Vettel filer au premier freinage. Pendant ce temps, l’enfant du pays Sergio Pérez met pied à terre et fend le coeur de millions de spectateurs…

Hamilton sacré, Verstappen consacré

Une fois dans l’air « propre », Vettel va tenter le tout pour le tout. A coup de meilleur tour, le quadruple champion grappille du temps sur Verstappen. De son côté, Hamilton laisse exploser sa frustration à la radio : ses pneus sont cuits ! Ricciardo, ayant passé toute sa course derrière un aileron « Petronas », finit par faire craquer le Britannique. Il est rare de voir Hamilton flancher sous la pression… Ce dépassement force Mercedes à faire arrêter une seconde fois son pilote, imité immédiatement par Vettel.

Et scène incroyable un tour plus tard, Valtteri Bottas fait la même erreur que son équipier ! Cela offre la quatrième place à Raikkonen sur un plateau. Le jeu des arrêts voit les Mercedes sombrer totalement dans un « no mans land » en P5 et P6. Mais les flèches d’argent gagnent une position après la casse moteur de… Daniel Ricciardo ! Huitième abandon de l’Australien cette saison, personne n’a fait pire.

https://twitter.com/F1/status/1056647275575947264

Cet abandon sera le dernier rebondissement d’une course bien calme. Max Verstappen remporte sa deuxième victoire de la saison, devant les Ferrari de Vettel et Raikkonen. Classé quatrième, Lewis Hamilton est sacré champion du monde 2018 de Formule 1 ! Cinquième couronne pour le Britannique, qui devient l’égal de Juan Manuel Fangio.

Mexico 2018 : Le top 10

  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. Sebastian Vettel (Ferrari)
  3. Kimi Raikkonen (Ferrari)
  4. Lewis Hamilton (Mercedes)
  5. Valtteri Bottas (Mercedes)
  6. Nico Hulkenberg (Renault)
  7. Charles Leclerc (Sauber)
  8. Stoffel Vandoorne (McLaren)
  9. Marcus Ericsson (Sauber)
  10. Pierre Gasly (Toro Rosso)

https://twitter.com/F1/status/1056650045863456768

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR