Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Montezemolo rafraîchit la mémoire des tifosis

Le dernier Grand-Prix d’Italie de Formule 1 continue de faire couler beaucoup d’encre, ce pour deux raisons. La première, la nouvelle boulette commise par Sebastian Vettel. La seconde, la stratégie de Mercedes qui a purement et simplement bloqué Raikkonen par le biais de Bottas, pour faciliter la remontée d’Hamilton. Et cela ne passe pas, du côté des tifosis. Pourtant, Lucas di Montezemolo rappelle aux fans italiens quelques faits récents…

Ferrari, Mercedes, la situation s’inverse

Evidemment, lorsque, après le Grand-Prix d’Italie, Maurizio Arrivabene critiquait ouvertement la stratégie Mercedes visant à utiliser son second pilote pour offrir la victoire à son leader, nombre d’entre-nous ont esquissé un léger sourire….Car depuis de nombreuses années (2018 comprise), la Scuderia a toujours favorisé un pilote aux dépends de l’autre, de manière plus ou moins discrète selon les cas. Et si cela ne plait pas toujours au public, la F1 moderne autorise ces “consignes”, ce qui signifie que tout est légal.

Et c’est précisément sur ce point que Lucas di Montezemolo a souhaité remettre les pendules à l’heure, rappelant le nombre de victoires et de titres remportés grâce à ces stratégies impopulaires. Alonso/Massa, Schumacher/Barichello, Schumacher/Irvine, les exemples sont nombreux. Nous pouvons d’ailleurs rajouter à la liste Raikkonen/Massa (dans un sens comme dans l’autre) et désormais, Vettel/Raikkonen.

“Je peux vous dire que nous avons gagné quelques championnats lorsque j’étais président, avec Kimi et Felipe Massa, avec Rubens Barrichello et Michael Schumacher, avec Michael et Eddie Irvine. Cela fait partie de l’Histoire. Et Bottas n’a rien fait d’incorrect, n’a pas commis de faute. Il a fait sa course. Quand j’ai entendu les critiques de certains… C’est normal. Dans la vie, c’est difficile de gagner, mais c’est encore plus difficile d’accepter quand on ne gagne pas. Alors je n’étais pas content de ce que j’ai vu de la part du public. Mercedes a fait son boulot. Si j’étais à la tête de Ferrari dans les mêmes conditions que Mercedes, je ferais exactement les mêmes choix. Finito !”

Voilà qui est clair ! Mais au-delà de la frustration fort compréhensible des tifosis, c’est aussi et surtout le lieu (Monza) où ses consignes ont été données par Mercedes qui était sensible. D’autant que le doublé semblait presque acquis, pour la Scuderia. Enfin, les propos en eux-mêmes, de l’ingénieur de Valtteri à son pilote, ont choqué les fans, lequel ayant clairement demandé à Bottas de “bloquer” Kimi Raikkonen. Des propos d’autant plus surprenants que Mercedes n’avait jamais procédé ainsi par le passé, du moins pas de manière aussi “officielle”.

Une situation finalement cocasse, les deux écuries semblant avoir littéralement échangé leurs façons de procéder, ces dernières semaines. Car, alors qu’Hamilton dispose clairement  d’un “lieutenant” s’effaçant pour lui, depuis l’Allemagne, Vettel, à l’inverse, paraît ne plus en profiter, depuis Monza. Les erreurs répétées de Sebastian en sont-elles responsables ? Ferrari regrette-t-elle d’avoir privilégié son pilote allemand jusqu’ici ? C’est certainement, plutôt, du côté de l’avenir de Kimi au sein de la Scuderia qu’il faut chercher.

En effet, nous pouvons imaginer que, sans contrat pour l’an prochain, le Finlandais ne serait plus enclin à s’effacer devant son coéquipier pour le bien du championnat. Ainsi, Raikkonen pourrait terminer sa saison (et sa carrière ?) en beauté, par exemple en tentant de gagner une course ou plus. Ce qui constituerait un nouveau -et sérieux- problème pour Sebastian Vettel….

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *