Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Monza, libres 3, Hamilton bis repetita

Lewis Hamilton aura dominé toutes les séances d’essais du Grand-Prix de Formule 1 d’Italie, le pilote Mercedes venant de réaliser le temps de référence des libres 3. Le Britannique réalisera-t-il le Hattrick en s’offrant la pole position cet après-midi ? Réponse à 15H00, sur le circuit de Monza…

Hamilton vs Rosberg : 3-0

Chez Mercedes, comme cela est quasiment toujours le cas cette saison en Formule 1, Lewis Hamilton demeure supérieur à Nico Rosberg en qualifications. Le champion du monde en titre semble en tout cas le mieux armé pour décrocher la pole position de Monza mais Nico aura la possibilité de nous faire mentir d’ici moins de deux heures…

Mais un second problème pourrait venir troubler Rosberg en qualifications, Ferrari ! Ou plutôt, Vettel, très en verve en libres 3 et deuxième temps de la séance, devant le pilote Mercedes. Les écarts entre les flèches d’argent et les monoplaces italiennes se seraient-ils resserrés ? Difficile à dire mais difficilement imaginable également. A domicile, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit coup de bluff de Ferrari, devant son public et surtout, sous les yeux de son Président Directeur Général. Mercedes pourrait aussi avoir joué l’intox, comme à son habitude…

Qui pour menacer les Mercedes ?

Toujours est-il que sur le papier, Mercedes, Ferrari et même Williams semblent assez proches, phénomène pas obligatoirement étonnant sur une piste comme celle de Monza, les écarts y étant, traditionnellement, peu importants. Valtteri Bottas et Felipe Massa ont néanmoins prouvé pour la énième fois que leurs monoplaces restaient dans le clan des outsiders en qualifications, en signant les quatrième et cinquième chronos. Et comme attendu, seules les équipes propulsées par Mercedes -en dehors de Ferrari- sont en mesure de batailler à la régulière dans le top dix.

Ainsi, Pastor Maldonado pour Lotus et Sergio Perez pour Force India ont confirmé leur rang de challengers en s’invitant respectivement aux sixième et huitième places, les deux pilotes sud-américains encadrant la Ferrari d’un Kimi Raikkonen décidément peu performant en Italie. Il faudra sans doute compter avec ces deux écuries en qualifications et notamment sur Romain Grosjean (10ème ce matin) et Nico Hülkenberg, qui pourraient réaliser un beau coup sur la grille de départ. On notera toutefois la légère baisse de régime des Force India, moins fringantes que vendredi.

Au neuvième rang, petite surprise, avec la Sauber de Marcus Ericsson, qui s’invite aux débats, peut-être une conséquence de l’évolution progressive de la piste, mouillée en début de séance avant de s’assécher. Un paramètre qui pourrait d’ailleurs avoir modifié quelque peu la hiérarchie, prudence quant aux pronostics, donc…

Rendez-vous à 14H00 pour les qualifications du GP de Formule 1 d’Italie avec une météo qui reste incertaine, bien que le soleil semble prendre le dessus sur la pluie en Lombardie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR