Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Nouvelle équipe en F1 : Racing Point Force India !

hülkenberg

Hier encore, les observateurs tablaient sur un retrait de Force India pour le GP de Belgique. Pourtant, en moins de 24 heures, un compromis a été trouvé. L’équipe participera à la course belge mais prend un nouveau nom…

(Racing Point) Force India repart de zéro

Le rachat de Force India en juillet par un consortium mené par Lawrence Stroll a sauvé l’écurie de la faillite. En revanche, les vagues qu’ont créées ce rachat sont bien grandes ! Un imbroglio a vu le rachat du team en cours de saison refusé par la FIA. Les voitures présentes à Spa en début de semaine avaient de fortes chances de rester sur le carreau pour le week-end.

Toutefois, une solution a été trouvée et elle implique un changement de nom. Sahara Force India s’appelle désormais Racing Point Force India. La FIA et les administrateurs de Force India sont tombés sur un terrain d’entente, sauvant pas moins de 400 emplois et la saison de l’équipe. En revanche, ce changement de nom a de lourdes conséquences sur le classement constructeurs. Etant donné que « Sahara Force India » n’existe plus, la structure est exclue du championnat avec effet immédiat et tous les points glanés depuis le début de la saison 2018 sont annulés. Racing Point attaque donc le Grand Prix de Belgique avec zéro point au compteur. Le nouveau classement constructeurs est le suivant :

  1.  Mercedes : 345 pts
  2. Ferrari : 335 pts
  3. Red Bull : 223 pts
  4. Renault : 82 pts
  5. Haas : 66 pts
  6. McLaren : 52 pts
  7. Toro Rosso : 28 pts
  8. Sauber : 18 pts
  9. Williams : 4 pts
  10. Racing Point Force India : 0 pt

Le futur de l’équipe

Les points acquis par Sergio Pérez et Esteban Ocon sont conservés au classement pilotes. Le pilote mexicain aborde la deuxième partie de saison soulagé d’un poids. Perez a annoncé aujourd’hui avoir trouvé un accord avec Racing Point pour rouler en 2019. Du côté d’Esteban Ocon, c’est plus compliqué… L’avenir du Français en Formule 1 devrait se jouer dans les prochains jours.

En attendant l’arrivée imminente de Lance Stroll, qui se fera selon toute vraisemblance à Monza, le nouveau directeur de l’équipe Otmar Szafnauer s’est félicité de la renaissance de Force India.

Otmar Szafnauer, directeur Racing Point Force India : « Cette décision marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour nous. Il y a encore quelques semaines, l’avenir s’annonçait incertain et plus de 400 emplois étaient menacés. Nous avons désormais le soutien d’un consortium d’investisseurs emmenés par Lawrence Stroll qui croit en notre expertise et notre potentiel pour être performants en piste. Nous sommes reconnaissants envers la FIA, les administrateurs, et la FOM pour leur soutien pour arriver à cette conclusion heureuse pour le sport et ses nombreux fans. »

Propos tirés de la FIA, traduction par Autohebdo.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR