Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ocon chez Force India, chauvin fantasme ou réalité ?

Monza, Ocon, Formule 1

Depuis quelques jours en Formule 1, une étrange rumeur semble envoyer Esteban Ocon chez Force India. En effet, nombre d’observateurs français annoncent que l’actuel pilote Manor Racing serait en pole position pour remplacer Nico Hülkenberg, en partance vers Renault F1. S’il est impossible de savoir d’où provient exactement cette rumeur, nous nous permettons de la remettre quelque peu en question, cette dernière paraissant peu crédible…

Formule 1 : Ocon face à une vive concurrence

Esteban Ocon dispose de tout le talent nécessaire pour réussir en Formule 1, c’est une certitude. Néanmoins, comme cela se produit parfois en France, il semblerait que l’on sur-estime légèrement la côte de popularité du tricolore en comparaison avec d’autres pilotes disponibles sur le marché des transferts. Ainsi, selon une source à déterminer, Ocon serait en bonne position pour piloter chez Force India la saison prochaine. La source en question n’étant pas identifiée (du moins, pas par nos soins…), nous nous permettons de la remettre en question pour plusieurs raisons.

En effet, certains estiment qu’ Ocon disposerait du soutien de Mercedes, motoriste qui propulse les Force India. Evidemment, cela est vrai. Sauf que, un détail est régulièrement omis, le fait que le coéquipier actuel d’Esteban, l’Allemand Pascal Wehrlein, profite du même soutien et même, d’un statut privilégié, ce dernier ayant remporté le championnat DTM avec la firme à l’étoile. Par ailleurs, Wehrlein est en F1 depuis le début du championnat du monde 2016 et il a déjà eu l’occasion de prouver concrètement son talent, en marquant un point, notamment. En face, Esteban Ocon, en phase d’apprentissage, n’a pas encore démontré disposer d’un meilleur potentiel que celui affiché par Wehrlein. Alors, pourquoi Force India jetterait son dévolu sur Ocon en laissant Wehrlein de côté ? Un patron d’écurie censé ferait-il ce genre de choix ?

Enfin, deux autres pilotes sont également sur les rangs chez Force India. Jolyon Palmer, qui semble s’être amélioré sur les dernières courses (un point marqué également) et surtout, Kevin Magnussen, qui compte déjà deux saisons à son actif, avec Mclaren et Renault qui plus est. Pourquoi éliminer d’office ces prétendants ? Compte-tenu de l’équation que nous venons d’exposer, pour être réalistes, nous placerions Esteban Ocon en 3ème ou 4ème position sur la short-list de Force India. Pour notre part, nous le voyons, plutôt, conserver son baquet chez Manor pour parfaire son apprentissage, ou passer chez Renault F1, bien que la concurrence soit, là également, féroce.

Car, dans l’attente d’une déclaration officielle, la piste Force India n’est pas, à notre sens, très crédible…Nous opterons donc, plutôt, pour le « chauvin fantasme » énoncé dans notre titre tout en espérant sincèrement nous tromper !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR