Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Pierre Gasly, un record du tour et des progrès, avec la RB15

A l’issue d’un Grand-Prix de Chine de Formule 1 pauvre en coups de théâtre, Pierre Gasly a réussi sa plus belle course de la saison. Il s’agissait d’ailleurs, même, de son meilleur Week-end avec Red Bull Racing. En qualifications comme en course, le tricolore à réussi quelque chose de plus conforme aux attentes placées en lui.

Pierre Gasly : être rapide, mais pas trop ?

La vie d’un pilote chez Red Bull Racing, à une ou deux exceptions près, n’est pas aisée…Aussi, Pierre Gasly sait qu’il joue sans doute déjà sa tête, après un début de saison un peu poussif. Car, au sein de l’équipe autrichienne, l’on attend de ses pilotes une capacité d’adaptation record. Pourtant, il va sans dire que personne chez Red Bull -ou presque- ne souhaiterait voir Gasly devancer Verstappen, chouchou d’Helmut Marko. Par contre, afin de ne pas être menacé, le tricolore devra systématiquement se situer juste derrière le Néerlandais, en qualifications comme en course. S’il y parvient, alors son contrat sera -probablement- renouvelé.

Et mine de rien, en Chine, il y est parvenu. 6ème en qualifications, juste derrière Verstappen, Pierre a obtenu la même place en course, cette-fois derrière Leclerc. Certes, le Français a rapidement perdu du terrain sur son coéquipier en début de course, mais un choix de gommes divergent peut expliquer, au moins en partie, cet écart, d’apparence important. Alors, en fin de course, les décideurs de Red Bull Racing ont-ils testé Pierre Gasly en lui demandant de réaliser le meilleur tour en course ? Si tel est le cas, alors l’intéressé à passé le test avec brio. Un point supplémentaire pour lui mais aussi, une unité qui a échappé à Vettel, rival de Verstappen au classement des pilotes.

Au passage, Gasly s’offre le tout premier record du tour de sa carrière, un premier laurier qui, nous l’espérons pour lui, en appellera d’autres. Mais Pierre reste lucide quant à la charge de travail qui l’attend, ses performances pures n’étant pas encore à la hauteur de ses propres objectifs : « Je suis heureux d’avoir obtenu mon premier meilleur tour en F1, aujourd’hui. Nous avons constaté que nous avions une marge assez importante derrière nous dans les derniers tours. Nous avons donc décidé de tenter le coup et de faire un arrêt aux stands supplémentaire, ce qui a fonctionné. Pendant la course, j’ai essayé de garder le rythme, de prendre soin de mes pneus et d’améliorer mes sensations avec la voiture. Je deviens, petit à petit, plus confiant, je pense que nous faisons un pas chaque week-end mais bien sûr, je voudrais en faire trois à chaque fois. Il me reste du travail à faire pour la prochaine course, mais ce qui est bien, c’est que je sais ce que je dois améliorer et ce que je peux faire de mieux. Nous sommes assez heureux de terminer dans les points et de prendre le point supplémentaire avec le meilleur tour. Ce soir, je vais me rendre à l’usine et y faire, demain et le lendemain, du simulateur et nous travaillerons pour la prochaine course« .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR