Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Pirelli dévoile ses pneumatiques « version 2019 »

C’est à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis que le manufacturier officiel de la Formule 1, Pirelli, a levé le voile sur ses pneumatiques « version 2019 ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Italiens ajoutent enfin de la simplicité à leur complexité…

Pirelli passe de sept à trois

Cela fait maintenant sept ans que Pirelli fournit les pneumatiques pour le compte du championnat du monde de Formule 1. Et cela fait presque autant d’années que le manufacturier italien est vivement critiqué sur la qualité desdits pneus ! Pourtant, Pirelli continue sans cesse de travailler avec les pilotes et les équipes pour améliorer la performance, l’endurance et le comportement des pneumatiques en piste.

Ces dernières années, le paddock a eu droit a des nouveautés avec l’arrivée de pneus toujours plus tendres. Toutefois, cette saison semble atteindre le paroxysme des gammes pneumatiques avec pas moins de sept types de pneus différents ! Super-dur, dur, medium, tendre, super-tendre, ultra-tendre, hyper-tendre… Les amateurs de F1 et spectateurs peinent à suivre.

Pirelli bouleversera une fois de plus sa gamme de pneus en 2019. Mais cette fois-ci, les Italiens font dans la simplicité ! Six types de gommes seront utilisées pendant la saison mais les équipes n’auront le choix qu’entre trois types différents :

  • Le pneumatique dit « tendre », marqué en rouge.
  • Le pneumatique dit « medium », marqué en jaune.
  • Et le pneumatique dit « dur », marqué en blanc.

Le type de gomme utilisé variera donc selon les courses. Par exemple, le pneumatique tendre « rouge » utilisé à Monaco sera beaucoup plus performant mais se dégradera plus rapidement qu’un pneumatique tendre utilisé à Silverstone.

Les fans n’ont désormais que quelques mois pour tout oublier des dénominations et couleurs différentes de pneus pour en apprendre de nouvelles…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR