Le Mag Sport Auto

Formule 1 : plus de puissance pour Renault et Red Bull à Singapour

Formule 1, Red Bull Renault

Si les évolutions moteurs permettent de rendre les motorisations plus efficaces et plus puissantes, offrant notamment des chevaux supplémentaires, une autre méthode donne des résultats satisfaisants en apportant également un regain de puissance, l’évolution des consommables et plus particulièrement, du carburant. C’est bien dans cette optique que le Français Total apporte, au Grand-Prix de Singapour de Formule 1, un nouveau mélange, qui devrait offrir environ 1 dixième à ses écuries partenaires, Red Bull Racing et Renault F1. De quoi faire la différence pour s’inviter en première ligne ? Peut-être…

Formule 1 : Total va booster Red Bull…et Renault !

Si le surcroît de puissance que va offrir Total à ses partenaires ce week-end ne devrait pas fondamentalement bouleverser les résultats de l’écurie Renault Sport F1 officielle en revanche, du côté de Red Bull Racing, le gros dixième de gain pourrait permettre à Daniel Ricciardo et Max Verstappen (qui disposera, qui plus est, d’une évolution moteur, contrairement à son coéquipier) de faire la différence face aux Ferrari en vue, pourquoi pas, d’accéder à la première ligne de ce G.P de Singapour de Formule 1. Les essais libres ont, en effet, démontré que les Red Bull Renault avaient les moyens de leurs ambitions…

Philippe Girard, responsable du Projet technique F1 chez Total, nous en dit plus sur le sujet : « Pour développer un carburant hautes performances, on utilise les mêmes constituants que pour le carburant de  » Monsieur tout le monde  » mais en les mélangeant de façon spécifique pour parvenir à un produit final qui permette de mieux protéger le moteur et de développer plus de puissance tout en consommant moins. Nos chercheurs basés au Centre de Recherche de Solaize près de Lyon et les équipes de développement de TOTAL Additifs et Carburants Spéciaux (TOTAL ACS) travaillent ensemble en permanence, et progressent de concert pour viser l’excellence technique. Pour nous, il est essentiel de connaître parfaitement l’architecture du moteur, ses caractéristiques majeures et ses limitations, afin de pouvoir nous focaliser sur la mise au point du carburant optimal pour une configuration donnée ».

Rendez-vous tout à l’heure, vers 16H00, après les qualifications, afin de juger à quel point l’apport de ce nouveau mélange conçu par Total aura eu de l’influence sur la composition de la grille de départ…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR